FEUILLE DE ROUTE

REALISER UN REPORTAGE MULTIMEDIA

FEUILLE DE ROUTE

 

Produire un article journalistique multimédia, du choix du sujet à la mise en ligne.

Après la journée de formation initiale, vous allez produire collectivement un article de presse multimédia, mêlant texte, image, son et vidéo, qui sera mis en ligne. Le journaliste est un artisan. Si chacun a sa manière de travailler, la production d’un reportage suit de grandes étapes qu’il est préférable d’avoir en tête pour bien s’organiser.

 

ETAPE 1. « ANGLER » SON SUJET

C’est l’étape la plus importante. Pas d’article sans un thème choisi en amont : politique, économie, écologie, urbanisme, société, éducation, loisirs, cuisine…Tous les domaines peuvent fournir des occasions de reportages et d’enquêtes passionnants. Vos thèmes généraux seront a priori liés aux tables rondes et aux débats organisés dans vos lycées.

Mais une fois ce thème décidé, il reste à trouver l’essentiel : l’angle du sujet. L’angle est le point de vue que vous choisissez d’adopter, la manière dont vous abordez un sujet donné. Un angle donne à voir quelque chose de nouveau, d’inattendu, d’original. Il vise à éviter de redire ce que l’on peut déjà lire par ailleurs.

Que ce soit dans la presse, la télé, la radio, Internet, la place que les médias peuvent accorder à un sujet est limitée : on ne peut pas tout dire. Il faut donc choisir.

Par exemple, si votre thème est « l’écologie en ville », vous pouvez décider de faire un reportage auprès des élus locaux pour savoir ce qui est fait dans ce domaine. Mais vous pouvez aussi vous rendre dans une ferme urbaine qui fait pousser des légumes dans l’agglomération pour raconter une initiative intéressante répondant aux enjeux actuels. Vous pouvez aussi interroger des chercheurs qui travaillent sur cette question pour une analyse plus détaillée…

Pour choisir l’angle, il est donc important de se documenter, de lire quelques articles existants, d’en discuter rapidement avec des personnes susceptibles de connaître le sujet.

 

ETAPE 2. « CALER » LE REPORTAGE

Une fois votre angle bien en tête, vous allez commencer à « caler » votre reportage, c’est-à-dire à contacter des interlocuteurs ou des lieux qui vous permettront de répondre à vos questions. Il faut donc d’abord bien les identifier : cet élu est-il compétent sur ce sujet ? L’activité de cette entreprise est-elle bien dans l’angle que j’ai choisi ? Ce lieu est-il pertinent pour illustrer mon propos ? Qui possède un discours nouveau ou différents sur cette problématique ?

Concrètement, cela implique d’écrire des mails, de trouver des numéros de téléphone, d’appeler les personnes que l’on souhaite interviewer et de fixer des rendez-vous. Cette étape peut prendre du temps, car vos interlocuteurs ne pourront pas toujours vous rencontrer tout de suite. Il faut donc anticiper, pour ne pas devoir tout faire à la dernière minute.

 

ETAPE 3. INTERVIEWS

Une fois vos rendez-vous pris, il vous reste à réaliser les interviews proprement dites. Une interview se prépare : il est important de se documenter sur le sujet et sur la personne que l’on va rencontrer. Préparer une liste de questions en avance permet de ne pas oublier les points essentiels pendant la discussion. Votre interview est enregistrée sur les différents supports que vous utilisez : carnet de note, enregistreur audio, photo, vidéo…

 

ETAPE 4. SELECTION ET REDACTION

Au bout d’un certain nombre d’interviews, vous aurez le sentiment d’avoir un bon aperçu du sujet que vous voulez traiter. Ce n’est qu’à la fin de ce travail de collecte que vous passerez à la phase de production de l’article.

Vous ne pourrez pas tout garder. Il s’agit donc de sélectionner les passages les plus intéressants de vos interviews, photos, enregistrements, ainsi que les informations les plus importantes parmi celles que vous avez recensées.

C’est le texte qui forme la trame principale de votre article, mais les éléments photos, sons et vidéos sont également importants : ils sont pas juste une illustration du texte, mais apportent des informations complémentaires.

 

ETAPE 5. MISE EN PAGE ET MISE EN LIGNE

Votre article flambant neuf est terminé. Vos photos ont été sélectionnées. Vos sons et vidéos ont été montées et sont prêtes à l’emploi.

Il ne vous reste qu’à mettre en ligne votre reportage multimédia, en veillant à la mise en page : le plus passionnant des reportages peut être complètement ruiné par une mise en page brouillonne. Posez-vous la question “si j’étais un simple lecteur, est-ce que je trouverai cette page claire et agréable à lire ? ”.

Plusieurs outils doivent être utilisés pour mettre en ligne le texte, les sons, les photos. Chacun avec de petites spécificités. La mise en ligne est aussi une ultime étape de relecture et de correction si besoin. La production d’un article est un travail collectif, n’hésitez donc pas à demander à votre coéquipier de relire ce que vous avez écrit.

 

ETAPE 6. DIFFUSION

Une fois votre article en ligne, pensez à le diffuser à votre entourage, notamment via les réseaux sociaux. Pensez aussi à prévenir les personnes que vous avez interviewées que leur témoignage est disponible. Ecoutez les retours des uns et des autres, les réactions suscitées par votre article. Ces remarques vous seront utiles…pour votre prochain article 😊