Les élèves de 4eC du collège Samivel de Bonneville ont travaillé pendant une semaine sur le thème du loup. Il est vrai que le collège est cerné par 3 meutes : dans le massif des Glières, le Chablais et la région de Taninges. Nous vivons parmi les loups, et vice-versa. Nous avons voulu en savoir plus sur ce que sa présence sur le territoire implique.
Lundi 30 novembre 2020, ils ont établi un état des lieux de la présence des loups en France. Comment sont-ils revenus ? Par où ? Comment ? Dans quelles conditions ? Puis ils se sont intéressés à la difficile coexistence du loup avec les éleveurs dans les territoires de montagne.
Mardi 1er décembre 2020, ils ont menés des interviews par téléphone pour recueillir des informations auprès de naturalistes, d’éleveurs, de photographes animaliers…
Le jeudi 3 décembre, c’était la phase de dérushage des informations et la rédaction des papiers, afin d’être prêts à enregistrer l’émission de radio le vendredi après-midi, après une répétition générale.
Alors est-il possible de vivre avec le loup ? Bien sûr, il est impossible de répondre par oui ou non. Mais les élèves apportent des éléments de réponse grâce à leur travail. Pour information, nous avons manqué de temps pour inclure le témoignage du représentant des éleveurs, Claude Font. Mais sa parole a bien été entendue et comprise par les élèves.
Bonne écoute.