Au cœur des Jardins de l’envol

A deux pas de la mairie de Vénissieux, les Jardins de l’envol ont vu le jour en 2004. Été comme hiver, des bénévoles s’activent pour cultiver le petit potager municipal. Derrière les tabliers de jardiniers, des personnes isolées ou marginalisées (chômeurs, demandeurs d’asile, personnes âgées, handicapés….) profitent d’un peu de répit et de solidarité dans ce coin de nature. Ici, ils reprennent confiance et trouvent de l’aide pour garder un lien social. L’endroit reste ouvert à tous, aux voisins aussi.

Les mains dans la terre, Sylvie Minot fait vivre ce lieu hors normes depuis dix ans. Elle ouvre les portes des Jardins de l’envol à des jeunes du lycée Marcel Sembat.

Dans ce carré de verdure, les bénévoles récoltent tout de même 1,5 tonnes de légumes par an. Ici, les frontières n’existent pas. Qu’on soit français, albanais ou soudanais, le travail de la terre est universel.

Patricia est jardinière depuis 2005. En plus de l’aspect social, elle soutient les pratiques éco-responsables d’agriculture biologique et de permaculture.

Un reportage réalisé par : Lina, Liza, Khadija, Brinel, Oumie, Pauline, Nailika.

A 71 ans, Farida vient se ressourcer aux Jardins de l’envol et cultiver les cardons. Vénissieux, 2018 (Crédit photo: Lycée Marcel Sembat ).