Dans les coulisses du téléphérique Val Veny 


Le 26 mars 2019, à 15h30, Jil Tampan nous raconte le monde du téléphérique Val Veny et nous explique comment il travaille et comment fonctionnent les installations.

Jil Tampan devant le panneau de contrôle du téléphérique. Courmayeur, Italie 03.2019

Le téléphérique est une installation très compliquée parce qu’il y a plusieurs appareils de sécurité. On doit avoir beaucoup d’expérience pour faire ce travail, il faut constamment surveiller le fonctionnement des machines pour garantir la sécurité des personnes. La machinerie du téléphérique nécessite de manutentions périodiques. On doit toujours nettoyer les accès quand il neige et éliminer le givre sur les câbles.

En 1939, le comte Dino Lori Totino fonde l’entreprise Mont Blanc et la construit en reliant La Palud et la Pointe Helbronner. Dans les années 40 et 50, on commence à construire les autres structures: téléphérique de Courmayeur, Plan Checrouit, Youla, Colle Checrouit…

Écoutez l’interview radiophonique de Jil Tampan :


Le téléphérique du Val Veny vu du parking. Courmayeur, Italie 03.2019
Une télécabine du téléphérique. Courmayeur, Italie 03.2019
La vue sur le village de Courmayeur et sur le Val Ferret depuis la salle du panneau de contrôle.
Courmayeur, Italie 03.2019
Les engrenages du téléphérique et les différents moteurs. Courmayeur, Italie 03.2019
Le téléphérique vu du sommet du deuxième étable sur les pistes. Courmayeur, Italie 03.2019
La vue de l’étable de la télécabine. Courmayeur, Italie 03.2019

Cloe, Erica et Kristel de la classe 2B de Morgex.
Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »

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