Enquête sur l’éboulement de Villeneuve

Lundi 10 février, les élèves de la classe 1ère C du collège de Villeneuve sont partis enquêter dans le village, plusieurs semaines après un éboulement qui a provoqué la fermeture de la route. Cet éboulement est-il lié au réchauffement climatique ? Les élèves ont posé la question au maire et à un habitant de Villeneuve.

Lundi 10 février, nous sommes allés à pied dans le village de Villeneuve pour faire des interviews du maire, Bruno Jocallaz, et d’un habitant, Valentino Georgy, pour parler de l’éboulement qui a eu lieu dans le village.

La carte du village de Villeneuve, en vallée d’Aoste.
© Mathieu Martiniere

Le maire nous a dit que l’éboulement avait eu lieu la première fois le soir du 27 décembre à 21h. Il a frappé plusieurs maisons. Des familles ont dû évacuer la « zone rouge ». Il nous dit que la zone est encore dangereuse, et que la rue est fermée.

Bruno Jocallaz , le maire de Villeneuve.
© Classe 1C

« A mémoire d’homme, on ne se rappelle pas que sont tombés des rochers ici. »

Bruno Jocallaz, maire de Villeneuve
L’éboulement a eu lieu le 27 décembre 2019 sur la colline au-dessus du village de Villeneuve.
© Mathieu Martiniere

Il nous a expliqué que c’était sûrement dû à la pluie, qui a pourri la roche. Pour le maire, le réchauffement climatique est l’une des causes. « Je pense que le changement climatique est un gros problème », explique Bruno Jocallaz. « A mémoire d’homme, on ne se rappelle pas que sont tombés des rochers ici. »

Valentino Georgy, ancien professeur de sciences au lycée à Aoste, habite le village de Villeneuve. Il était là quand les pierres sont tombées. « La pluie a fait des infiltrations et les rochers sont tombés« , nous explique-t-il. Mais il ne sait pas si c’est lié au réchauffement climatique. « Peut-être que oui, car il pleut dans une saison où normalement, ici, il devrait neiger, mais la pluie est quelque chose auquel on à affaire tout le temps et les rochers pourrissent. Et là où il y a du relief, les éboulements, c’est normal. »

Valentino Georgy, ancien professeur de sciences au lycée à Aoste, habite le village de Villeneuve.
© Classe 1C

« Il pleut dans une saison où normalement, ici, il devrait neiger, mais la pluie est quelque chose auquel on a affaire tout le temps et les rochers pourrissent. »

Valentino Georgy, ancien professeur de sciences au lycée à Aoste

De son côté, le maire a rappelé que le réchauffement climatique n’est pas seulement un problème de Villeneuve, mais du monde entier.

La classe 1C de Villeneuve

Logo Parcours - Interreg