eSPACES VéCUS

Quel est le son de nos lieux de vie ? Où se retrouvent les collégiens sur leurs temps libres ? Pendant cinq mois, de février à juin 2019, les élèves de la classe de 4e7 du collège Jean-Jacques Gallay de Scionzier ont participé à un projet de reportages sur leurs « espaces vécus ». Avec près de 800 élèves, l’établissement regroupe des habitants de Scionzier, de Marnaz ou du Mont-Saxonnex. Chaque commune étant elle-même divisée en différents quartiers : le Crozet, les Valignons, les centres-villes, les zones commerciales, les communes « balcons », montagnardes et rurales, ou celles de la vallée, plus urbanisée et industrielles… Des espaces qui ne se croisent pas beaucoup. Ici l’exploration commence par le quartier d’à côté.

Pour les élèves, l’enjeu était de choisir un lieu, de saisir sa particularité. Dans chaque groupe, un élève habitant le quartier ou la commune a servi de guide, pour le faire découvrir aux autres et donner à entendre quelques parcours de vie. Le résultat consiste en six documentaires sonores. Au programme : récits de vie autour d’un café, balade en caddie, discussions avec les commerçants, bruits de trompette, parfum de montagne et géopolitique de la cour de récréation. Bonne écoute!

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la résidence journalistique Parcours civique et professionnel en montagne Alcotra-PITER Parcours.