Le travail d’un éleveur de la vallée d’Aoste en 2019

Le 9 février 2019, à dix heures, Claudio David présente son étable, à Villeneuve, à coté du collège Viglino. Ce, pour comprendre le travail d’un éleveur en 2019.

A l’extérieur de l’étable, il y a beaucoup des choses : un potager, du bois et des tracteurs. A l’intérieur, la première chose que nous voyons sont des bottes de foin. Apres ça, nous allons dans la pièce suivante, où on voit les vaches. Il y  en a une vingtaine, dont des veaux, des génisses et des vaches, qui sont toutes des femelles. Il y a quelques années, il y avait aussi un taureau. Les vaches mangent le foin. Ici, il y a une odeur très forte.

Les vaches qui ont les cornes les plus longues sont les plus vieilles. Celles qui ont les plus courtes sont les plus jeunes. Pendant l’été, le troupeau monte vers les alpages, puis descend en automne. Les vaches ont des puces, pour comprendre lesquelles sont celles du fermier. Avant, il utilisait le lait des vaches pour produire des produits laitiers.

Dans la ferme de Claudio David, Villeneuve, le 9 février 2019.
© Mathieu Martiniere / We Report .

Car la vallée d’Aoste est connue pour ses vaches et ses produits laitiers. Dans cette région montagneuse, il y a 35 000 bovins et 1 200  exploitations. Les pies rouges sont 2 200, c’est une race de vache qui produit du lait. Les pies noires et brunes sont environ 14 000, c’est une vache qui produit plus de viande, et sont plus agressives dans les batailles.

Notre produit laitier le plus célèbre est le fromage la fontina. On croit le voir déjà dans une fresque du château d’Issogne , datant de la fin du XVème siècle. Le peintre représente deux marchands en train de vendre du fromage pratiquement identique à la fontina. Le nom pourrait provenir de l’alpage Fontin, du village Fontinez ou du nom d’une famille.

Avec la viande des bovins, on peut produire beaucoup de produits typiques valdôtains. Comme la motsetta, viande séchée de bovin (mais aussi de chamois, cerf ou sanglier), qui est préparée avec des morceaux crus entiers. Elle macère avec des herbes de montagne, du sel et des épices. Ou la saousseuse, une saucisse qui est préparée avec de la viande hachée de bovin et le lard du porc, et aromatisée avec du sel, du poivre et autres épices.

Reportage réalisé par Emma, Serena, Giulia, Luca, André, Lorenzo, Maurizio, Davide, Aurora, Giulia et Andrea, de la classe 1C du collège de Villeneuve.

Logo Parcours - Interreg