L’émission « On attend la sonnerie » est l’aboutissement de cinq semaines de résidence journalistique. Une opération d’éducation aux médias pour aider les collégiens de Saint-Gervais-Les-Bains à décortiquer l’information, à distinguer le vrai du faux et à réaliser eux-mêmes leurs reportages en respectant les règles de déontologie.
Depuis le mois de janvier 2019, les élèves de cinquième du collège Assomption Mont-Blanc à Saint-Gervais-les-Bains (74) participent à une résidence journalistique transfrontalière, un projet européen mené dans huit établissements entre la France et l’Italie.
Pour l’émission, le collège s’est transformé en studio radio, en partenariat avec la radio RCF. Les élèves ont réalisé de nombreux reportages sur l’environnement, l’économie de montagne, le patrimoine ou encore la solidarité.
En cours de musique, les élèves ont réalisé tout l’habillage sonore de l’émission (générique, jingles, slam…).
Tout au long de ce projet d’éducation aux médias, les journalistes en herbe ont appris à développer leur esprit critique. Aujourd’hui, ils animent leur propre émission et ils vous embarquent tout de suite sur le terrain.
Ce projet Interreg Alcotra « Parcours civique et professionnel en montagne » est financé par l’Union européenne, le Fonds européen de développement régional, avec le soutien du département de la Haute-Savoie et de la région autonome de la Vallée d’Aoste.
Crédit photos: Collège Assomption Mont Blanc de Saint-Gervais-Les-Bains, 2019.