Une matinée au Marais, « l’autogrill des oiseaux »

Un reportage qui vous emmènera à la découverte du calme marais de la Valdigne où les oiseaux se reposent avant de reprendre leurs longs voyages.

Exemple du paysage de la zone humide du Marais. Valdigne, Italie avril 2022

Le 4 avril 2022, pendant une froide journée de printemps, la classe 2C est allée visiter le Marais.
Le Marais se trouve sur les communes de La Salle et Morgex, au centre de la Valdigne, et il s’étale sur 30 hectares, tout au long de la Doire Baltée.
Il est une zone marécageuse protégée depuis 1992, parce que c’est un “Autogrill” pour les oiseaux migrateurs qui doivent franchir le Mont-Blanc, ici les oiseaux mangent, boivent, dorment; avant de continuer leur long voyage.
Le soleil brillait,les oiseaux chantaient, les canards grinçait, l’herbe était jaune,
l’eau était froide, grise et trouble.


C’est un endroit très calme pour les animaux mais ici, à droite de la Doire, il y a un ruisseau où, pendant la bonne saison, on peut pêcher même si c’est une zone protégée. Il y a un barrage qui permet de gérer le niveau de l’eau jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Depuis ici il y a une conduite qui amène l’eau à la centrale hydraulique de Villeneuve.
On a vu beaucoup d’espèces d’animaux avec des couleurs différentes selon le genre: par exemple le mâle du canard a la tête bleu ou vert avec le bec orange pour se montrer; au contraire la femelle a un couleur plus mimétique parce qu’elle doit protéger le nid et les petits.

Exemple du paysage de la zone humide du Marais. Valdigne, Italie avril 2022
Démonstration de la manière dont la zone entourant le marais s’est formée géologiquement par des débris de glissement de terrain. Valdigne, Italie avril 2022.

La réserve existe depuis 1992, mais elle est devenue un Site d’intérêt communautaire (SIC) seulement dans les années 2000.

H. Marguerettaz
La carte de la zone protégée du Marais. Valdigne, Italie avril 2022.

Il y avait un héron cendré qui a survolé le Marais et après il s’est posé sur un arbre sans feuilles.
Au milieu du lac sur une petite île de sable, visible parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’eau, on a vu trois poulettes d’eau noires avec le bec blanc.
Au nord, il y a une passerelle en bois qui amène les visiteurs à travers la zone humide jusqu’à la rive gauche de la Doire.
La durée de la visite a été de plus au moins 5 heures parce que les guides, Hélène et Daniele, nous ont donné beaucoup d’informations sur l’environnement et sur l’histoire géologique de la Vallée d’Aoste.

Ce qui reste d’une ancienne remontée mécanique, à la limite entre la réserve naturelle et la zone anthropique. Valdigne, Italie avril 2022.
Le point de départ de la réserve naturelle du Marais. Valdigne, Italie avril 2022.
La passerelle en bois qui permet aux visiteurs de découvrir le centre de la réserve. Valdigne, Italie avril 2022.
La berge artificielle sur le côté droit de la dora, à l’intérieur de la zone protégée. Valdigne, Italie avril 2022.

Brochure explicative de la zone naturelle. Valdigne, Italie avril 2022.

Reportage réalisé par la 2C de l’année scolaire 2021/2022 de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc ».

Logo Parcours - Interreg