Abondance : la fête des Chardons Bleus en péril ?

Cette fête très populaire dans les années 1970-1980 a de plus en plus de mal à attirer des participants. Les organisateurs cherchent à lui redonner un second souffle.

Peut-on encore sauver la fête des Chardons bleus ? Créée dans les années 1960-1970 et organisée chaque année le 15 août dans la commune d’Abondance, en Haute-Savoie, elle est à l’origine une fête religieuse organisée par l’Église catholique pour célébrer la Vierge Marie. Au fil des années, elle a été remplacée par une fête laïque, organisée par l’association « Abondance d’Evénements ».

Jusqu’aux années 1980, la fête est restée très populaire avec chapiteau et défilé de chars. « On pouvait compter une quinzaine de chars au total. Aujourd’hui on en a cinq ou six, ça s’est étiolé petit à petit. C’était une fête religieuse, mais les gens sont moins pratiquants et certains prêtres qui portaient la fête sont partis », explique Bénédicte Phalippou, conseillère municipale et membre de l’association organisatrice. L’élue se souvient de l’époque où, les jours de marché, les grands-mères vendaient ce qu’elles avaient tricoté durant l’hiver. Avant que la kermesse ne devienne beaucoup plus « commerciale », estime-t-elle. 

« Aujourd’hui c’est devenu une fête pour les touristes »

Bénédicte Phalippou

Ces dernières années, la fête attire de moins en moins de monde. Plusieurs raisons expliquent ce déclin. D’abord, le nombre de jeune qui habitent dans le village a diminué au fil des années. Ensuite, les jeunes générations s’intéressent moins aux fêtes religieuses et culturelles que par le passé, et se tournent davantage  vers les réseaux sociaux. « Avant c’était vraiment une fête pour les villageois, aujourd’hui c’est devenu plus une fête pour les touristes, même si les habitants y sont toujours attachés », analyse Bénédicte Phalippou.

Pour tenter d’inverser la tendance, les organisateurs étudient plusieurs pistes, pour que la fête apporte plus de cohésion, comme le développement de nouvelles activités. Avec l’espoir que les jeunes prennent conscience des traditions locales. « J’ai l’impression que certains jeunes ont besoin de retrouver un certain ancrage avec l’histoire montagnarde. Même si on est dans un monde ultra-connecté, ils veulent s’investir dans leur territoire », veut croire Bénédicte Phalippou.

En attendant des jours meilleurs, la fête des Chardons Bleus continue de faire vivre les traditions montagnardes chaque année à Abondance. Après une annulation en 2020 à cause de la crise du Covid-19, les organisateurs espèrent voir le retour des touristes et des habitants cette année.

Atiye, Sayvadung, Andréa (5e7)

Logo Parcours - Interreg