Aiguille du Midi : un paradis où les touristes ne trient pas les déchets.

Lors d’une sortie de classe à Chamonix, la classe de 2ème du Lycée linguistique de Courmayeur a rencontré Laure Desmaris, responsable du développement durable pour la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère le site de l’Aiguille du Midi. Elle explique la gestion des déchets sur l’Aiguille du Midi.

Une interview de Johan Nicotera

Est-ce que les touristes sont respectueux au niveau des déchets ?
Nous avions tenté d’instaurer le tri des déchets sur le site de l’Aiguille du Midi, mais nous avons renoncé. Malheureusement, certaines personnes en vacances ne sont pas très respectueux parce que nombre d’entre eux se disent qu’ils ont payé et ils ne se préoccupent pas du devenir de leurs déchets. En effet, il y a beaucoup de poubelles sur le site pour faire le tri mais les gens jettent tout dedans sans se poser de questions si c’est du papier, du plastique ou autre. Évidement il y a des exceptions. Par exemple, les japonais sont très responsables. Au contraire, les Français sont moins regardant.

Comment transportez-vous les déchets de l’Aiguille du Midi vers la vallée ? Et si les
touristes ne font pas le tri, c’est la commune qui s’en occupe ?

D’abord on le fait tous les jours après la fermeture aux visiteurs. Au début, on prend les sacs en plastique des poubelles et on les met dans des gros conteneurs qui sont descendus avec le téléphérique. A l’arrivée, ils sont mis dans des moloks et après la commune se charge de les transférer au centre de tri. La commune ne fait pas le tri à la place des clients et donc les sacs sont incinérés et pas recyclés, même ce qui devrait l’être.

Y a-t-il des différences entre le comportement des alpinistes qui font des courses en montagne et les touristes occasionnels qui ne font que l’aller-retour au sommet de l’Aiguille ?
La différence est vraiment propre à chaque individu. Les alpinistes comme les touristes qui aiment la montagne respecteront la nature. Les autres se comportent comme s’ils se disaient : « Moi j’ai payé et je dois avoir un service! » Le premier groupe d’individus descend ses déchets et fait le tri chez soi. Les autres ont tendance à jeter n’importe quoi dans les poubelles.

Et si on ne propose pas de poubelles aux touristes, les gens descendront-ils leurs déchets ?
Chaque année, on fait des opérations de nettoyage du site et on trouve beaucoup de
déchets, aussi cachés sous les cailloux. Pendant notre collecte, on trouve beaucoup d’emballages plastiques, des papiers et de nombreux mégots, très dangereux pour la santé, qui mêmes si les dépurateurs les bloquent les propriétés nocives se dispersent. Voyez-vous qui n’est pas possible de ne mettre pas des poubelles !

Logo Parcours - Interreg