Végétalisation, plan d’eau alimenté par un ruisseau, isolation, chauffage urbain… A Scionzier, le futur quartier du Crozet en cours de construction sera plus écologique.
Au centre du quartier du Crozet, Yann Pernet, chef de chantier de l’entreprise Petavit, surveille les ouvriers en train de creuser un trou pour installer de gros tuyaux. « Nous creusons pour enterrer les canalisations. Nous refaisons les réseaux d’eau et d’égouts, pour les mettre aux normes et séparer les eaux de pluie des eaux usées », explique-t-il. « C’est un vieux quartier populaire ici, il y avait besoin de moderniser tout ça. »
Des travaux propres
Pendant les travaux, le côté écologique est important. Lors de la démolition, les ouvriers trient tout ce qu’il y a à l’intérieur des bâtiments. Des entreprises spécialisées retirent le plomb et l’amiante : cela s’appelle la dépollution. Cela répond au volet environnemental du développement durable.
Critères du développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre l’avenir. Le développement durable comprend trois dimensions : environnementale, sociale et économique.
Rendre la place à la nature
Tous les bâtiments ne sont pas reconstruits car les élus qui ont décidé du projet (ville de Scionzier, la communauté de commune de Cluses Arves et Montagne, la Région…) ont souhaité rendre des espaces verts à la nature.
Deux immeubles qui sont devant le collège vont être détruits mais seront remplacés par un parvis et des espaces pour les jeunes, avec un pump track (un parcours pour vélos). « Nous allons mettre des jeux, des choses pour les petits enfants, pour les adolescents, comme un city park, pour faire du skate, des tables de ping-pong, des endroits pour grimper, des bancs, des allées pour circuler », explique Gérald Richard, adjoint du maire de Scionzier.
Pour apporter de la fraîcheur et rendre le paysage plus agréable, un plan d’eau va être créé, alimenté par un ruisseau qui est pour le moment enterré sous du béton. « J’espère que ça rendra le quartier plus joli, avec plus de verdure, des choses pour les enfants » dit Alex, habitant du Crozet depuis six ans.
Sortir du four
Mais l’objectif principal reste de s’adapter au réchauffement climatique, ajoute l’adjoint au maire. « Nous sommes obligés de prendre cela en compte. Il fait de plus en plus chaud l’été, surtout en ville, avec le goudron et le béton qui conservent trop de chaleur. Le but est d’enlever le goudron pour mettre du gravier, de l’herbe, pour avoir moins l’impression de se retrouver dans un four ». Par exemple la cour de l’école maternelle du Crozet va être dégoudronnée pour mettre de la végétation, afin de diminuer la température. Au total, une trentaine d’arbres vont être plantés.
Selon l’élu de Scionzier, il est important de modifier les habitudes et les infrastructures, pour le bien de la planète. « Dans les années 60, quand le quartier a été construit, tout était fait autour de la voiture et on mettait du béton partout. Aujourd’hui on ne peut plus réfléchir comme ça. Au total nous allons planter plusieurs dizaines d’arbres, de la pelouse, des allées en gravier », promet-il.
Mieux se chauffer
L’isolation des bâtiments va être refaite pour installer un réseau de chaleur à partir d’une énergie plus propre. « Les logements vont être raccordés au chauffage urbain, avec de la chaleur produite par l’usine d’incinération de Marignier, qui brûle des ordures »se félicite Gérald Richard, adjoint du maire de Scionzier.
Le quartier du Crozet fait l’objet de travaux afin de le rendre plus propre et plus vivable en remplaçant le béton par des espaces verts. En rendant le quartier plus écoresponsable, les habitants auront plus de confort.
Souheil, Ediz, Diren