« Au début, j’étais perdue, mais la classe de FLE m’a bien aidée. »

Yasim Diallo dans la classe de Français Langue Etrangère du collège Anthonioz De Gaulle de Cluses.

Texte et photo de Mina, Mathis et Edris

Les élèves de 4eE se sont rendus au collège Anthonioz Geneviève de Gaulle à Cluses, pour rencontrer une étudiante nommée Yasim qui est en classe de 5ème. C’est une étudiante d’origine espagnole et ses parents sont originaires de Guinée.

Yasim fait partie d’une grande famille qui vit à cheval sur deux continents : sur ses trois grands frères, l’un vit à Annemasse et les deux autres en Espagne. Et sur ses deux grandes sœurs, l’une habite en Côte d’Ivoire et l’autre est scolarisée dans le même collège à Cluses.

Elle est venue en France à l’âge de 11 ans avec sa mère et sa sœur en mai 2020, en plein confinement, car son père est venu travailler à La Roche-sur-Foron en tant que maçon.

Un accueil facilité par la classe de français langue étrangère

Au début de l’entretien, Yasim nous a confié être stressée. Mais au fur et à mesure de notre conversation, elle s’est détendue et nous l’avons trouvée à l’aise, en plus d’être sympathique.

«  Au début, j’étais perdue, les élèves étaient gentils avec moi mais ne me parlaient pas beaucoup. C’est difficile de se faire des amis ici. Tout le monde parle avec toi en Espagne. Ici, c’est tout le contraire. Si tu n’a pas d’amis, personne ne vient te parler. »

Pour elle, la classe UPE2A – unité pédagogique pour élèves allophones arrivants – est le premier endroit où elle a pu se faire des ami.e.s. Ces élèves passent 11 ou 12 heures par semaine ensemble, dans la même classe, pour apprendre et perfectionner leur français. Ses camarades parlent l’arabe, le serbe, l’italien, l’espagnol, l’albanais et le portugais. Chez elle, Yasim parle fula, un dialecte de Guinée. Sa mère prend aussi des cours de français.

Des différences entre l’Espagne et la France

En Espagne, elle pouvait utiliser son téléphone pendant les récréations. Les emplois du temps étaient aussi différents car les cours se déroulaient entre 8h et 14h30. Les après-midis, elle faisait ses devoirs ou elle passait du temps avec ses amis.

« En Espagne, je ne m’ennuyais jamais en cours, car les élèves étaient plus libres de discuter entre eux. En France, c’est plus strict. »

Mais que pense Yasim de l’école ? Pour elle, l’éducation, c’est important car, à l’avenir, elle aimerait devenir infirmière en Espagne.

Logo Parcours - Interreg