De quelle façon Chamonix, ville d’environ 15.000 habitants et importante station touristique, gère ses déchets ? On l’a demandé à Marco Riviera, responsable de la
collecte des déchets de la communauté de communes de la vallée de Chamonix.
Interview de Edoardo Tappella
Chamonix est une station touristique qui atteint des pics d’affluence touristique deux fois par an, en été et en hiver. La population passe de 13000 habitants à plus de 100 000. Comment gérez-vous les déchets produits par les touristes ?
Vu qu’on n’a pas de matériel et de moyens humains suffisants pour ces périodes de grande affluence on doit adapter notre façon de travailler pour faire face à ça. On augmente notre fréquence de collecte, en passant plus souvent et même en augmentant nos jours de collecte pendant la semaine, on peut aller de quelques jours dans la semaine à sept jours sur sept sur les périodes de grosse affluence.
Quel est votre rôle ici ?
Mon rôle c’est de diriger le service et les moyens qui permettront à la population de Chamonix de trier et d’éliminer ses déchets.
Pourquoi est-il important de gérer les ordures ?
C’est un enjeu primordial, les déchets son un des grands problèmes de la société; donc c’est important de les gérer correctement pour obtenir un résultat qui soit le meilleur possible, pour aujourd’hui et pour l’avenir.
Comment allez-vous gérer les déchets à l’avenir ?
L’idée est d’avoir de moins en moins de déchets et de plus en plus de produits utilisables, on doit transformer nos ordures en ressources.
Comment trie-t-on les déchets à Chamonix ?
Nous avons trois différents types de cuves pour la récolte : un dédié au verre, un autre aux déchets recyclables et le dernier pour les ordures ménagères résiduelles. On a aussi des poubelles en vrac pour tout ce qui ne rentre pas dans ces trois cuves.
Comment gérez-vous les plastiques ? Peut-on tout recycler ?
Malheureusement, la capacité de recyclage du plastique est aujourd’hui encore limitée, on peu uniquement recycler les bouteilles et les flacons, dans nos territoires. On ne peut pas encore recycler des autres objets comme les barquettes et les sacs plastiques mais on a le but de construire des usines faites pour ça entre 2025. De nombreux défis sont encore à relever.