Ca se trie ?

Est-ce que l’on trie bien ? Pour en savoir plus sur le traitement des déchets des particuliers, les élèves ont interviewé les responsables du SITOM et d’Excoffier Recyclage en Haute-Savoie.

Jeudi 20 janvier 2022, au marché de Saint-Gervais-Les-Bains, en Haute-Savoie, les clients achètent des légumes d’hiver, de la viande, du fromage mais aussi des polaires, des vêtements, des petits cadres. La majorité d’entre eux a prévu des cabas pour éviter les emballages.

«Oui, bien sûr, je trie mes déchets», confie un habitant de Saint-Gervais, avec un sac rempli de produits locaux. Les passants interviewés disent recycler « pour le bien de la planète ». Mais ce n’est pas encore un réflexe pour tout le monde.

Depuis trois ans, Isabelle Decamps est directrice du Syndicat Intercommunal du Traitement des Ordures Ménagères des vallées du Mont-Blanc (SITOM). Elle a répondu à nos questions:

« Si vous saviez ce qu’on peut trouver dans nos chaînes de tri, vous seriez les premiers surpris ! », raconte de son côté François Berchet, le directeur des opérations à Excoffier Recyclage en Haute-Savoie. « On trouve de tout. Aujourd’hui, on a un gros problème dans nos centres de tri, c’est quand on reçoit des batteries avec du lithium. Ces batteries représentent un danger important lorsqu’elles sont cassées, car cela peut mettre le feu à un centre de tri. Et on en retrouve dans les bacs jaunes, explique-t-il.

Leur site de traitement reçoivent environ 300 000 tonnes de déchets sur l’année. « Pour faire simple, cela représente environ 1000 tonnes par jour. Ce sont des montagnes de matières qui arrivent chaque jour sur notre site », poursuit François Berchet. « Depuis 20 ans, on a tous appris à faire un geste de tri de plus en plus précis. En France, on est un peu moins avancé que des sociétés comme l’Allemagne qui trie plus mais on est beaucoup plus avancé que d’autres pays dans le monde ».

Containers de tri à Saint-Gervais-Les-Bains. 2022. DR

Trier ne suffit pas. «Nous devons tous réfléchir à nos modes de consommation, acheter des produits qui généreront le moins de déchets possibles.  Il faut réduire notre consommation individuellement et bien s’interroger quand on veut acheter quelque chose: est-ce que ça m’est fondamentalement utile ou pas ? », recommande François Berchet.

En 2023, la réglementation va évoluer et davantage d’emballages plastiques pourront être recyclés. Dans les bacs jaunes, il sera possible de mettre par exemple les pots de compote ou de yaourts.

Un sujet réalisé par Taïna, Maël et Dorian, et diffusé dans l’émission du collège Faut s’en mêler, du 7 février 2022.

Logo Parcours - Interreg