Nicola Del Negro, artisan vigneron

Le 1 novembre 2021, la classe première internationale du Lycée linguistique de Courmayeur a rencontré Nicola Del Negro, viticulteur indépendant de Morgex. Portrait.

Nicola Del Negro est un viticulteur artisanal à Saint-Pierre, une commune valdôtaine à une dizaine de kilomètres au nord d’Aoste. Il a lancé son entreprise parce qu’il y avait déjà des viticulteurs dans sa famille, qui lui ont transmis la passion pour le vin. Il a fait des études universitaires de viticulture à Milan et il a fait aussi une expérience en Suisse comme caviste. Il n’a pas d’ouvriers, il travaille seulement avec sa mère et son cousin. Son vignoble fait presque la taille d’un terrain de football, plus ou moins sept mille mètres carrés. 
Nous l’avons rencontré à la Cave du Mont-Blanc à Morgex. Jeune et compétent, il nous a donné l’impression d’être une personne vraiment passionnée par son métier, dont il est très fier. Il nous a expliqué que, pour un viticulteur, il y a une distinction entre les saisons. «On travaille plus en été qu’en hiver», dit-il. «Pendant l’hiver, on fait seulement des améliorations.» Il nous a raconté que, dans sa vigne, il y a plusieurs types de vins comme le muscat, le dolcetto, le barbera et le fumin. Ce dernier est un cépage typique de la Vallée d’Aoste centrale, qui se cultive jusqu’à 650 mètres d’altitude. Nicola Del Negro produit environ dix mille bouteilles de vin par an. Après les vendanges, la récolte est transportée à la Cave du Mont-Blanc de Morgex, où le vin est mis en bouteille.

Emma, Giada et Simone / Classe 1ère internationale
Lycée linguistique de Courmayeur

Nicola Del Negro, viticulteur de Morgex. Photo © Antoni / Classe 2ème internationale / Lycée linguistique de Courmayeur / 1 novembre 2021

Logo Parcours - Interreg