En raison de la crise sanitaire mondiale, les élèves de deuxième A et B du lycée linguistique de Courmayeur ont connu une longue période de confinement, qu’ils racontent dans une série de carnets de confinement. Ils se livrent sur le changement brutal de rythme, leurs relations familiales chamboulées, leur quotidien transformé.
Alice
Je suis confinée chez moi depuis deux mois et ma situation est tendue. Je n’avais plus l’habitude d’être avec ma famille et pendant cette quarantaine, j’ai réalisé comment ma famille est devenue : ma sœur grandit, elle devient adolescente. Elle est souvent très bourrue et, en même temps, ironique. Elle est douce mais aussi en colère et se moque souvent de moi. C’est insupportable !
Au contraire, mon frère est devenu une bouée de sauvetage : quand je vivais à Turin, nous ne nous entendions pas très bien et maintenant nous sommes presque amis. Nous jouons à Mario Kart ensemble, rions et plaisantons, cuisinons, dansons, chantons, nous entraînons et mangeons.
Ma mère et moi avions auparavant une bonne relation mais maintenant nous nous disputons souvent. Nous ne sommes jamais d’accord, même sur des choses triviales, et elle doit toujours être parfaite, même lorsqu’elle n’a pas raison. Une fois qu’elle a écouté mon interrogation online, je sais que je n’étais pas très bonne, mais elle m’a dit que ce n’était pas possible, que si elle avait été dans cette situation, elle étudierait tout le temps et ne passerait pas de temps à parler avec ses amis. Je sais que je ne suis pas comme elle, parfaite dans tout ce qu’elle fait. Mais, au moins, j’essaie de maintenir des relations avec mes amis même à distance.
J’ai décidé aussi de raconter la relation qui s’est créée avec mon père : quand j’avais sept ans, il est parti vivre à Dubaï pour travailler, en nous laissant ma famille et moi à Turin. Mes parents n’étaient pas séparés mais leur relation n’était plus la même. Il a créé une nouvelle famille. Là, il a rencontré une femme et a commencé à avoir une relation avec elle. Lorsqu’il revenait à Turin pendant quelques semaines par an, il ne restait jamais à la maison : il était toujours au téléphone ou au bureau « pour le travail». L’année dernière, mon frère et moi sommes allés 10 jours à Dubaï et j’ai découvert sa relation secrète : lui et moi ne nous étions pas parlé depuis des mois. Avec cette quarantaine, j’ai recommencé à lui parler. Mon frère, malgré son secret, n’a jamais cessé de parler avec lui donc il est souvent en visioconférence avec mon père et je participe parfois à des conversations, même s’il y a beaucoup de tension.
Honnêtement, j’attends juste le bon moment pour sortir de cette cage folle et, en attendant, je fais de nombreuses activités pour surmonter cette période : je bronze dans le jardin, je m’enferme dans la chambre pour lire un livre, je vais marcher et jouer avec les chiens, étudier, explorer les bois sous la maison et bien d’autres choses.
Heureusement, je vis sur une route privée, je peux donc courir tous les jours ou faire une promenade tranquille. Ce sont les moments qui me sauvent de cette quarantaine.
Alessandro
Le 5 mars, j’ai quitté Aoste pour rentrer chez moi jusqu’au 15 mars, date initiale de la fermeture des écoles pour le covid -19. Depuis ce jour, la situation en Italie s’est de plus en plus degradée, au point que cette année, nous ne retournerons probablement pas à l’école, malheureusment.
Nous, tous les citoyens italiens, avons donc dû rester chez nous pour notre sécurité.
Heureusement, j’ai une très grande maison avec un grand jardin et je me sens donc très chanceux. Ce que je fais tous les jours, c’est plusieurs cours en ligne le matin, puis, l’après-midi, je m’entraine ou je fais du vélo devant la maison.
Le soir, je joue aux jeux vidéos avec mes amis pour parler et m’amuser avec eux virtuellement. Je passe aussi beaucoup de temps avec ma famille, comme je ne l’ai jamais fait auparavant.
Yves
Après presque 2 mois de confinement, je pense pouvoir faire une petite rédaction sur ce que j’ai vécu et pensé pendant cette période.
Dès le 5 Mars, jour où toutes les écoles on été fermées, j’ai eu beaucoup de temps libre car il n’y avait pas beaucoup de restrictions et j’allais skier toute la journée, mais après quelques jours toutes les activités ont fermé et je suis resté à la maison.
Les cours en ligne ont commencé et je m’ennuyais beaucoup. Après quelques jours de “confusion” pour s’adapter à la nouvelle situation, j’ai tué le temps en regardant des films sur mon ordinateur, jouer à quelques jeux vidéo. J’ai aussi commencé à lire le livre “Robinson Crusoe” et à faire quelques exercices physiques pour ma santé.
Avec mes frères j’ai fait beaucoup de parties au Monopoly c’était bien : il y avait 1-2 ans que je n’ y jouais pas, malheureusement j’ai gagné une seule fois mais c’était fantastique de pouvoir, malgré cette situation critique, faire des jeux de société avec mes frères car ils sont tous à la maison.
Avec le temps, la neige à fondu et, j’ai pu aller travailler dans le potager : ça a été beaucoup mieux de faire ces tâches-ci cette année car j’ai pu sortir et faire quelque chose de plus “productif” par rapport aux choses que je faisais en restant à la maison.
Avec mon père, j’ai aussi bâti un nouveau poulailler car la neige avait détruit le vieux, une occupation utile mais aussi une manière de tuer le temps !
En cette période, j’ai aussi passé beaucoup de temps sur le canapé à me reposer et j’ai passé beaucoup du temps avec mon chat, qui est devenu mon meilleur ami. En essayant de faire quelque chose, j’espère que cette situation va passer le plus vite possible et j’attends avec impatience le 4 mai.
Alessio
Au début du confinement, je m’ennuyais toute la journée. Je n’avais rien à faire. Mais après, quand on a commencé les leçons en ligne, avec la plateforme digitale Zoom, j’ai eu toutes les matinées occupées en regardant l’ordinateur.
Nous avons 3 ou 4 leçons par jour, d’une durée de 40 minutes. Quand je termine je vais manger avec mes parents et mon frère, et après, je prends un bain de soleil dans mon jardin. J’ai la chance d’avoir une belle maison et un grand espace vert, qui me permettent de sortir malgré la situation.
Après ça, je fais mes devoirs et en un rien de temps et il est l’heure de dîner avec la famille. Je regarde aussi des films et des séries TV sur Netflix, qui permet à ses abonnés d’avoir un large choix dans le catalogue des titres disponibles.
J’ai regardé la série télévisuelle “Elite”, en espagnol -elle a été tournée en Espagne avec un casting du même pays- avec les sous-titres en anglais, car je veux apprendre une quatrième langue en plus de l’allemand, l’anglais et le français. Ce qui précède est ma routine de tous les jours, sauf le week-end, lorsque nous n’avons pas de cours et je peux dormir quelques heures en plus.
Pitero
Mercredi 29 avril 2020, Aoste.
Le 1° mars 2020, l’Italie est confinée. La première semaine du confinement j’étais heureux car je ne pensais plus à l’école et je pouvais me reposer même si je ne pouvais plus faire les championnats régionaux de ski que j’avais hâte de faire.
Après une semaine, puisque je suis en garçon qui a besoin de sortir et de jouer, j’étais déjà incapable de rester à la maison et de ne faire rien. En plus, au début, en Italie, comme dans de nombreux autres pays, nous pouvions courir ou faire des activités sportives à l’extérieur de votre maison dans un rayon de 200 mètres, donc j’ai pu me défouler un peu comme ça pendant quelque temps ; mais après avoir vu la situation en Italie, le gouvernement a décidé que nous ne pouvions plus sortir.
Heureusement, j’ai deux jardins donc je passe mes journées à jouer au football avec mon père comme quand j’étais plus petit. J’ai retrouvé le plaisir de lire des livres, et en fait maintenant je suis en train de lire le livre sur l’histoire d’Ibrahimovic ; à mon avis, c’est très important pour un sportif d’avoir un exemple qui peut donner de l’inspiration.
Ibrahimovic a prouvé en plus d’être un sportif gagnant, d’être aussi une personne qui travaille dur pour obtenir des résultats qui ne sont pas seulement le fruit de son talent mais aussi du grand travail lié à sa forte personnalité. Au cours des dernières semaines, je suis entrainé pour apprendre à jouer de la guitare en regardent des vidéos sur internet pour passer le temps.
Le confinement m’a aussi aidé à passer des beaux moments avec ma famille, à jouer à des jeux de société ou simplement à discuter ; par exemple j’ai réussi à améliorer le lien avec mon frère : lui et moi, nous nous disputons depuis que nous sommes enfants mais maintenant nous devons vivre avec cette situation et finalement, nous avons réussi à nous entendre.
Maintenant, j’attends impatiemment le 4 mai, qui est en théorie la date à laquelle on pourra reprendre les activités sportives à l’extérieur de notre domicile.
Clarissa
Le 9 mars dernier, j’ai eu la nouvelle du confinement. Je n’y croyais pas.
Au début, je passais mes journées à ne rien faire, je regardais la télé et je restais toute la journée assise sur le canapé, c’était déprimant.
Après, j’ai compris que je ne pouvais pas passer mes journées comme ça, donc j’ai décidé de faire quelque chose. J’ai commencé à m’entraîner chaque jour pour améliorer ma forme physique, car je ne pouvais plus pratiquer du patinage. Ne plus pouvoir pratiquer mon sport n’a pas été un gros sacrifice car à cause d’un problème physique à un genou : je ne pouvais déjà plus m’entraîner tous les jours et il me faisait très mal, donc un peu de repos me ferait du bien pour améliorer ma condition physique.
J’ai décidé de manger mieux, de suivre un régime plus varié et équilibré et j’ai appris à cuisiner avec ma mère, qui est une très bonne cuisinière.
Le confinement m’a permis de faire des choses qu’avant je ne faisais pas car je n’avais pas le temps, par exemple courir sur le tapis roulant, m’entraîner avec le vélo et lire des livres, mais aussi de passer plus de temps avec mes parents et de partager avec eux des beaux moments.
Francesco
Dès que j’ai appris qu’en raison de Covid-19, je devais rester en quarantaine pendant longtemps, je dois dire que j’étais complètement démoralisé. Les premières semaines ont été mauvaises car j’ai tout vu du mauvais côté et j’étais toujours triste et pas du tout productif : je passais mes journées à dormir et à regarder la télé.
Cependant, pendant ces semaines, j’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir à ce que je pouvais améliorer en moi et ce qui dans ma vie ne me satisfaisait pas. En fait, pendant la dernière période avant la quarantaine, à l’école et dans le sport, je ne travaillais pas beaucoup et par conséquent les résultats n’étaient pas toujours satisfaisants.
Tout cela m’avait conduit à être souvent de mauvaise humeur et donc aussi désagréable et bourru avec ma famille. Les choses ont pris un autre tournant quand j’ai commencé à m’entraîner physiquement en permanence toute la semaine sauf le dimanche, jour de repos.
Pour mieux m’entraîner, j’utilise différents outils comme le « TRX » ou le vélo d’appartement et j’ai commencé à mieux organiser mon temps. Maintenant que la quarantaine est terminée, je dois dire que je commence à voir les résultats de mes entraînements.
Avoir une routine quotidienne précise m’a aussi aidé à être plus productif à l’école : pendant le temps consacré à l’étude, je parviens à être beaucoup plus concentré : les notes se sont nettement améliorées : mens sana in corpore sano! Voir que ma constance était récompensée m’a conduit à être plus heureux et par conséquent plus sympathique et sociable avec ma famille.
En fait, j’ai commencé à jouer au tennis ou au football dans le jardin avec mon père et aussi à cuisiner et à jouer avec ma maman. Je pense que cette mise en quarantaine a été un tournant pour moi et elle a permis de m’améliorer en tant que personne.
Je suis sûr que l’expérience liée au Covid-19 restera certainement dans ma mémoire pour toujours.
Ludovica
Le confinement à cause du Covid-19 en Italie a commencé le 9 mars mais les étudiants étaient à la maison depuis le 5 mars, donc je suis confinée à la maison depuis le 5 mars.
À cause du confinement, la saison de ski a été interrompue : habituellement elle commence à la mi-novembre et se termine à la mi-avril mais cette année, à cause du Covid, elle s’est terminée un mois et demi plus tôt pour éviter des rassemblements, provoquant l’annulation de toutes les compétitions. Donc je n’ai pas pu aller aux championnats italiens de snowboard ni m’entraîner pour les autres compétitions que j’aurais dû avoir.
Avant le confinement je me réveillais à 6 heures du matin et maintenant je me réveille à 9 heures et je suis quand même très fatiguée : par exemple, un jour, j’avais une leçon d’italien à 9 heures et je me devais réveiller à 8 heures 45, mais à 7 heures j’ai entendu le réveil de ma mère et je me suis réveillée convaincue que j’étais en retard pour la leçon et je me suis précipitée vers ma table, puis j’ai réalisé seulement 15 minutes après que ce n’était pas le bon horaire.
Pendant ce confinement j’ai redécouvert le plaisir que lire un livre peut donner. Lire permet de s’éloigner du monde extérieur et de s’identifier aux personnages d’une histoire, de créer un monde différent de celui dans lequel nous vivons. Je pense que pendant ce moment de crise la chose meilleure à faire, c’est de s’isoler et de ne pas penser aux problèmes. Personnellement, je préfère lire des livres de science-fiction parce que, selon moi, c’est plus facile de s’identifier dans une histoire avec un monde et une situation différents de ce qui est réel.
Maria Vittoria
Après une semaine de confinement j’ai décidé de chercher des activités pour rendre cette situation plus agréable et amusante. J’ai commencé à faire de la gymnastique pour rester en forme et j’ai aidé mes parents dans différent travaux, mais ce que j’aime faire le plus c’est cuisiner !
J’ai expérimenté de nouveaux plats mais ce que je préfère préparer, ce sont les gâteaux : par exemple j’ai fait des gâteaux pour le petit déjeuner ou pour des fêtes. Donc voilà un gâteau pour toutes les occasions !
J’aime cuisiner parce que cette activité me donne beaucoup de satisfaction, surtout quand je fais un bon plat et ma famille apprécie. Je suis très contente quand je vois leurs assiettes vides sans même une miette !
J’ai cuisiné une “tarte au chocolat” avec amour et patience pour l’anniversaire de mon frère. Il aime le chocolat, donc j’ai fait une crème pâtissière au chocolat que j’ai utilisée comme garniture pour le gâteau enfin j’ai ajouté des framboises pour le décorer. Il l’a beaucoup apprécié .
Ma cuisine presque devient un laboratoire artistique parce que pour moi, c’est devenu une passion et j’aime prendre soin de chaque détail de mes plats qui deviennent de véritables œuvres d’art. Je pense que c’est une passion de famille, aussi ma grand-mère et ma mère aiment cuisiner, elles sont d’excellentes chefs.
Grâce à cette période j’ai trouvé une activité que j’aime faire et que je continuerai à réaliser après le confinement.
Julien
Depuis le 9 mars, toute l’Italie est en confinement et personne ne peut sortir, sauf pour des raisons urgentes et pour ceux qui travaillent.
Je suis en deuxième année au lycée et le matin de chaque jour, du lundi au vendredi, je dois suivre en ligne 4 leçons de 40 minutes. Je déteste faire les “video-leçons”, je préfère aller à l’école, comme ça je suis en compagnie de mes amis.
Je ne peux plus aller skier, or j’avais encore beaucoup de compétitions à faire, mais elles ont été toutes annulées à cause de l’épidémie.
Une des choses que j’aimerais faire est de sortir avec mes amis. Ma routine est très ennuyante : le matin je me réveille et à 9 heures j’ai leçon jusqu’à 12 heures. L’après midi je joue à la Playstation avec mes amis et je fais les devoirs pour le jour après. J’aide mes parents avec des petits travaux : peintre le bois des chaises qui se trouvent dehors, promener le chien, dresser la table, ranger ma chambre.
Tous les soirs, avec mes amis, nous faisons des tournois à Fortnite -un jeu en ligne- pour passer le temps et s’amuser un peu. S’ il y a du soleil, je vais dehors, dans le jardin près de ma maison où je saute sur le trampoline et je joue avec mon chien Maya. Parfois, je pense que rester à la maison est inutile mais après quand j’entends à la télé ou à la radio les victimes de cette tragédie, je change d’ avis : plus nous restons à la maison et plus tout ça se terminera et la vie redeviendra normale.
Matilde
17 mars 2020
Aujourd’hui, c’est mon anniversaire. Je voudrais sortir et voir mes amis, mais satisfaire mon désir c’est très peu de chose si je pense à ceux qui travaillent 24h / 24 et 7j / 7 pour sauver des millions de vies. Donc, pour une année dans ma vie, je peux renoncer à faire la fête, si cela peut aider ces gens.
Aussi difficile que ce soit pour moi de rester à l’intérieur toute la journée, je sais que c’est une chose nécessaire !
Pour ça aussi, je suis très en colère avec ceux qui, pendant cette période, ne respectent pas les règles dictées pour combattre le Covid-19. Pendant cette quarantaine, j’ai beaucoup réfléchi : une fois que tout sera terminé, nous pourrons profiter jour après jour, beaucoup plus qu’auparavant, et nous donnerons plus de valeur aux petits gestes, comme un simple sourire ou un câlin.
Je pense que, si cette quarantaine se prolonge, on prendra l’habitude de ne pas sortir, de ne pas se rencontrer, de rester loin l’un de l’autre et on ne sera plus capable d’avoir des relations habituelles à cause de la terreur d’attraper le virus. Moi, je crains le moment où je recommencerai à fréquenter mes amis et mes copains ! Je crois aussi que beaucoup de jeunes amoureux renonceront à faire naître leurs enfants, en songeant à tous les dangers qui peuvent se produire.
Une autre chose à laquelle j’ai réfléchi, c’est que les cas d’obésité et de surpoids augmenteront, vu qu’on est constamment enfermé dans la maison, sans pouvoir faire du sport. Pour toutes les raisons exposées, je suis sûre que les aspects négatifs de cette quarantaine sont beaucoup plus que les positifs. J’espère quand même que tout va vite passer.