« Cette histoire s’inspire de Saint-Gervais »

L’auteure Anne Collongues s’est inspirée du patrimoine local pour écrire son dernier livre, après une résidence à la maison forte de Hautetour à Saint-Gervais-Les-Bains, en 2018.

Un village de montagne en hiver, des secrets de famille. Anne Collongues a puisé son inspiration à Saint-Gervais-Les-Bains pour écrire Le poids de la neige quand elle tombe (éditions La passe du vent, 2018), grâce à une résidence d’écriture à la maison forte de Hautetour. L’auteure a pu nourrir son récit en fouillant dans les archives de la ville.

Emma Legrand, la directrice du service Culture et Patrimoine de Saint-Gervais-Les-Bains, explique le but de cette résidence d’écriture qui a lieu tous les deux ans.

Emma Legrand,
directrice du service Culture et Patrimoine de Saint-Gervais-Les-Bains.
Crédit: Collège Assomption Mont-Blanc

Lors de sa présence à Saint-Gervais-les-Bains, Anne Collongues est allée rencontrer des habitants de la vallée. Une classe de BTS du Lycée du Mont-Blanc a même contribué à écrire la  quatrième de couverture de son ouvrage.

L’auteure devait écrire cet ouvrage avec certaines contraintes : réaliser un petit roman ou une nouvelle sur le thème « Déplacement ». Le tout dans un temps limité. « C’était la première fois que j’avais ce genre de contraintes. J’ai beaucoup aimé arriver dans un endroit et ne pas savoir ce que j’allais écrire. J’avais le temps de découvrir la région pour ensuite me mettre à écrire », se remémore Anne Collongues, interrogée par les élèves du collège Assomption Mont-Blanc.

Après six semaines passées sur le territoire, l’auteure a pu découvrir la région et son histoire. Certaines archives consultées sur place ont été reproduites dans le livre. « Le patrimoine local m’a beaucoup inspirée(…) Cette histoire s’inspire de Saint-Gervais, du lieu, du paysage mais aussi des archives, car, à la maison forte de Hautetour, il y a pleins d’archives sur les montagnes, sur les Alpes, sur les thermes. C’est en fouillant dans les archives que j’ai eu quelques idées pour l’histoire du roman », explique-t-elle.

Archives à la maison forte de Hautetour, avril 2019. Crédit: Collège Assomption Mont-Blanc

Au mois d’avril 2019, le texte d’Anne Collongues a été mis en voix par la comédienne Nathalie Richard, au théâtre Montjoie. Actuellement, Anne Collongues achève l’écriture de son deuxième roman qui sortira début 2020.

Un reportage réalisé par Jade, Sophie et Noémie (4e).

Logo Parcours - Interreg