Propos recueillis par Andrea Salis, classe de 2ème du lycée linguistique de Courmayeur
Au pied du Mont-Blanc, Chamonix, ville touristique de haute montagne, a un nombre de déchets très élevé en raison des pics de fréquentation touristique. La ville réussit pourtant à gérer ces vagues successives, grâce à une forte implication des services de la mairie. Interview de Marco Riviera, directeur de la Régie Chamonix Propreté en charge de la collecte des déchets sur la Vallée de Chamonix.
Quels sont les déchets produits à Chamonix et comment la ville parvient à les trier?
Marco Riviera : Les déchets de Chamonix sont plus au moins les déchets qu’on trouve dans le reste de la France avec des exceptions comme des skis ou des choses liée vraiment au monde de la montagne. Des conteneurs ont été installés partout en ville, avec un tri sélectif entre le verre, les déchets recyclables et les ordures ménagères. On a aussi des conteneurs pour les skis et pour tout le matériel de la montagne.
Vers quelle forme de gestion des déchets s’oriente Chamonix dans le futur ?
MR : L’idée sera celle d’avoir de moins en moins de déchets et plus des produits réutilisables pour permettre de transformer nos déchets en ressource.
Par apport aux déchets de plastique, comment sont-ils recyclés ?
MR : Aujourd’hui c’est encore difficile de recycler le plastique et le message qu’on veut envoyer est celui de recycler les bouteilles en plastique et les flacons car ce sont les choses plus petites qu’on n’arrive pas à recycler aujourd’hui. On espère que en 2022-2025, on réussira à avoir des usines que réussiront à recycler totalement ces matériaux.
Est ce-que vous gérez les déchets en haute montagne comme dans les refuges aussi?
MR : Non, en haute montagne, ce sont les propriétaires des refuges qui doivent s’occuper des déchets mais la ville donne un service de collecte ou on demande aussi à la population de faire une sorte de tries des déchets pour laisser la zone propre car les terres sont larges et serait difficile de la gérer tout seul.
Comment réussit une petite ville comme Chamonix, peuplée de 13 000 habitants en basse saison et de 100 000 touristes en haute saison, à gérer tous les déchets des touristes qui viennent pendant l’année ?
MR : Chamonix est envahie presque toute l’année par des touristes qui viennent de toutes les parties du monde et donc doit être préparée pour recevoir un grand nombre de déchets. Nous avons donc disposé des conteneurs dans plusieurs parties de la ville, afin de mieux contrôler les déchets, qu’on ne devrait plus retrouver dans la nature, sur les bords de route par exemple.