Christophe Péry: «À Marignier, la Première Guerre mondiale a marqué les esprits plus que la Seconde»

En mars 2022, la classe 3ème4 du Collège Camille Claudel de Marignier a rencontré Christophe Péry, maire de Marignier, dans le cadre du thème de la résidence journalistique sur les monuments aux morts.

Le maire de Marignier, Christophe Péry, nous a accueillis dans la salle communale. Nous lui avons posé quelques questions sur le monument aux morts qui est érigé sur la place de la Mairie.

Quand ce monument a-t-il été construit et inauguré?
Le monument a fait l’objet d’une délibération municipale, le 20 mai 1920, où les élus ont décidé de sa construction. Il a été inauguré le 11 novembre 1920, à l’occasion de la commémoration de l’armistice de la guerre 14-18.

Y a-t-il des critères précis pour la construction d’un monument aux morts? Un symbole particulier? Des éléments obligatoires?
Il n’y a aucun élément obligatoire, les monuments ont été construits à l’initiative des communes. Chaque commune a été libre de choisir avec les artistes les thématiques des monuments aux morts. Il y a des monuments qui représentent des poilus, des colombes ou des symboles de liberté. Chaque conseil municipal a décidé de la thématique de son monument.

Qui a financé ce monument? Y a-t-il eu une participation de l’État, de la commune, ou autre?
Le monument de Marignier a été cofinancé par la commune, par l’État ainsi que par une souscription collective, grâce à la générosité des habitants. C’est un cofinancement de ces trois groupes.

Y a-t-il une demande de l’État pour qu’il y ait un monument aux morts dans chaque commune? Et si oui pourquoi?
Il n’y a eu aucune demande de l’État, ni aucune obligation. C’était purement l’initiative des conseils municipaux, puisque l’objectif est de rendre hommage aux morts pour la France. Car il y a eu beaucoup de morts dans les collectivités, c’était une guerre extrêmement meurtrière donc pour se souvenir de ces jeunes morts au combat, les communes ont souhaité ériger ces monuments aux morts. En faisant apparaître le nom de ces personnes mortes pour la France. Pour Marignier, on a soixante-trois morts pour la France pour la guerre 14-18 et dix-neuf pour les autres guerres.

Ce monument est dédié à la Première Guerre mondiale, pourquoi n’y en a-t-il pas un pour la Seconde?
La Première Guerre mondiale a profondément marqué les esprits puisque toutes les familles ont été touchées et ont perdu des proches. Il y a eu de nombreux chocs dans la société française et un besoin de reconnaissance pour les morts. Les autres noms sont des autres soldats morts pour la France, morts durant les autres conflits, celui de 39-45, la guerre d’Indochine ou d’Algérie. Les noms des morts ont été rajoutés sur le même monument aux morts, car nous avions déjà un monument en l’honneur des combattants et nous ne voyions pas l’intérêt d’en refaire un. À savoir que certaines collectivités ont choisi d’en refaire un pour la Seconde Guerre mondiale. Par exemple la commune de Bonneville, qui a une stèle en l’honneur des anciens de l’AFN, donc d’Afrique du Nord et d’Algérie, morts pendant la guerre, pour la France.

Propos recueillis par Mathilde, avec la collaboration de Aya (opératrice audio),
la retranscription de l’entretien audio a été réalisée par Mathilde et Lily,
élèves de 3ème4 du Collège Camille Claudel de Marignier / Mars 2022

Le maire de Marignier, Christophe Péry, répond aux questions de Mathilde. Photo © Lily / Classe 3ème4 du Collège Camille Claudel de Marignier / Mars 2022
Le monument aux morts érigé sur la place de la mairie de Marignier. Photo © Lily / Classe 3ème4 du Collège Camille Claudel de Marignier / Mars 2022

Logo Parcours - Interreg