Clément Jacquelin: «Je travaille pour améliorer l’ergonomie du biathlon et le respect de l’environnement»

Clément Jacquelin, frère du biathlète français Émilien Jacquelin, était présent au village des sponsors, lors de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. L’élève Sasha, de la classe 4e4 du collège Anthonioz-de Gaulle de Cluses, en a profité pour lui poser quelques questions.


Clément Jacquelin, vous êtes le frère du biathlète français Émilien Jacquelin. Pourquoi êtes-vous ici au Grand-Bornand, et quel est votre rôle?
Clément Jacquelin: On me connaît beaucoup pour le côté ergonomique du biathlon. Par exemple, je travaille sur les carabines, notamment celles d’Émilien ou du biathlète norvégien Johannes Boe. Mais je suis ici avec la MGEN, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, pour mettre en avant une démarche d’éco-responsabilité pour les goodies dans le biathlon. Nous fabriquons par exemple des clap-clap pour les supporters avec cent imprimeurs 3D dans toute la France parmi la communauté «3dchampions.org», mais attention, nous les fabriquons avec de l’amidon de maïs. Ce n’est pas du plastique, c’est 100% recyclable et biodégradable. On a mis en place ce projet avec l’Académie de Grenoble, vingt-cinq collèges de la région vont nous aider dans ce dispositif qui sera déployé lors du Martin Fourcade Nordic Festival.

Peut-on donc dire que vous êtes un partisan de l’écologie?
Oui, je suis partisan de l’écologie et de l’éco-citoyenneté, mais surtout, je suis partisan pour trouver des solutions pour le vivre-ensemble, pour qu’on soit aussi acteurs d’une belle dynamique avec les jeunes.

Clément Jacquelin interviewé par Sasha. Photo © Isaac / Classe 4e4

On sait tous que vous aimez le biathlon, mais est-ce que vous le pratiquez toujours?
J’ai été champion du monde junior dans l’équipe de France, mais je me suis un peu éloigné du sport afin d’intégrer une école d’ingénieurs, ce qui m’a permis de m’intéresser à comment on pouvait améliorer l’ergonomie de nos carabines de biathlon. Cela a ainsi donné naissance à «Athletics 3d», une société que je dirige depuis maintenant cinq ans. Il y a toujours cette passion de transmettre de belles méthodologies et c’est cette démarche 3D autour du sport qui nous a permis de nous regrouper avec la MGEN. Et c’est ce qu’on a envie de promouvoir.

Petite question un peu plus personnelle : êtes vous le petit ou le grand frère d’Émilien, et est-ce que vous avez d’autres frères?
On est quatre, je suis le deuxième et Émilien le cadet, les deux autres frères sont Grégoire, l’aîné et Augustin, le troisième de la fratrie. Donc, je suis le grand frère d’Émilien.

Vous devez être tous fiers les uns des autres.
On est tous fiers les uns des autres et on s’entraide dans nos métiers respectifs. Mes frères, c’est le summum de ma fierté et de mon amour.

Vous vivez du biathlon?
En fait, je vis de tous les sports, car aujourd’hui «Athletics 3d» aide pas seulement les biathlètes, mais aussi les athlètes des autres disciplines de tir, les athlètes handisport de différentes fédérations, en France et à l’étranger.

Propos recueillis par Sasha classe 4e4
Collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses


Logo Parcours - Interreg