Le rayonnement du biathlon dans la Vallée de l’Arve

En prévision de la Coupe du monde au Grand-Bornand, trois élèves de la classe 4e4 du collège Anthonioz-de Gaulle de Cluses ont effectué une recherche sur l’importance du biathlon dans la région.


Le biathlon fait son apparition en 1912 pour la première fois en Norvège. Depuis cette activité n’a cessé de se développer pour devenir un sport majeur au niveau mondial, et particulièrement en France. Il est très présent en Haute-Savoie, où il existe plusieurs sites d’entraînement, notamment à Annecy, à la Clusaz, à Morzine-Avoriaz et aux Contamines Montjoie. On peut remarquer que le pôle de formation pour les lycéens est situé à proximité des Contamines pour faciliter l’entraînement des jeunes biathlètes.

C’est dans ce cadre que, pour la quatrième fois, la commune haut-savoyarde du Grand-Bornand accueillera, du 16 au 19 décembre 2021, la Coupe du monde de biathlon. Durant quatre jours, six épreuves se dérouleront avec pas moins de deux cent cinquante biathlètes, venant de trente pays différents. Pendant ces quatre jours, plus de soixante mille spectateurs assisteront aux épreuves diffusées dans quarante-cinq pays. Cette large diffusion permet de faire rayonner la Vallée de l’Arve en attirant du monde.

Des millions de téléspectateurs pourront regarder cet événement, profiter des fabuleux paysages haut-savoyards et assister à un combat sportif intense. Le public pourra encourager nos biathlètes locaux tel que Julia Simon, Justine Braisaz et Antonin Guigonnat. Ce dernier, né à Ambilly et âgé de trente ans, qui s’entraîne aux Contamines Montjoie, aura à cœur de faire briller la Vallée de l’Arve. Il se définit comme «le plus local des biathlètes», comme il nous l’a confié lors d’une interview. Rendez-vous à partir du 16 décembre 2021 au stade Sylvie Becaert.

Alycia, Gianni et Lejla classe 4e4
Collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses

Le village du Grand-Bornand vu des pistes de compétition de biathlon. Photo © Maria / classe 4e4

Logo Parcours - Interreg