DES NUAGES QUI BÊLENT

À Morgex, un petit village de la Vallée D’Aoste. Ici, il est plutôt commun d’élever des vaches, mais Jean-Marc Chanoine élève des brebis.

Jean-Marc nourrit les moutons. Morgex, Italie 04.2019

Les brebis sont élevés dans une écurie encerclée par de gros prairies et une clôture électrifiée pour qu’ils ne s’échappent pas.

Jean-Marc a seulement 27 ans et il a commencé ce travail quand il en avait 10 grâce à sa famille.

Petit agneau bicolore du troupeau de Jean-Marc. Morgex, Italie 04.2019

Pour lui, ce travail est vraiment important parce qu’il aime rester en contact avec la nature et les animaux, mais il le fait aussi par passion.

Jaen-Marc Chanoine. Morgex, Italie 04.2019

Emy, on petit chien Border Collie de deux mois blanc et noir, lui donne un coup de patte. Emy aime beaucoup jouer, mais est aussi très douée dans sa tâche principale, regrouper les brebis et ne pas les laisser s’enfuir. Elle est aussi très obéissante ; en effet, quand Jean -Marc lui dit « STOP ! », elle s’arrête.

Le pain sec, prêt pour être donné aux brebis. Morgex, Italie 04.2019
Emy en train de gérer les brebis. Elle est la fidèle copine de travail de Jean-Marc. Morgex, Italie 04.2019

Dans l’écurie il y a aussi de petits agneaux de quelques mois. Ils ne peuvent pas survivre dehors parce qu’il fait trop froid. Les autres brebis sont environ 50, ils broutent à l’extérieur sans jamais dépasser la clôture. Elles sont regroupées en petits groupes. Le plus indiscipliné d’entre eux est celui des agneaux, parce que les petits courent partout, surtout quand ils ne connaissent pas les personnes qui les approchent parce qu’ils ont peur.

Elodie, Maddalena et Sara de la classe 2A de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »