Au Grand-Bornand, le biathlon chauffe l’ambiance malgré un froid glacial

Le jeudi 16 décembre 2021, dans le cadre de la résidence journalistique, la classe de 4e4 du collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle de Cluses a eu la chance d’assister à une compétition de la Coupe du monde de biathlon au Grand-Bornand. Reportage.


Le vent glacial fige les mains et les pieds. Au-dessus du village du Grand-Bornand, les chalets s’imposent sur les montagnes enneigées et le soleil se reflète sur les hauts sommets. Le long de la route principale, les diverses boutiques colorées se mélangent aux chalets en bois et aux élégantes sculptures qui ornent les allées. Les toits sont recouverts d’une épaisse couche de neige. Le brouillard voile le haut du clocher.

La neige crisse sous nos pieds et des voitures roulent tout près de nous. Les chiens zigzaguent entre les jambes de leur maîtres. On peut voir la joie et la bonne humeur sur le visage des touristes et des locaux qui assistent à la Coupe du monde de biathlon. Le village des sponsors est bondé, des petits groupes d’enfants joyeux, dont les anoraks forment un patchwork coloré, chantonnent un peu partout. Nous sommes accueillis par le sourire des bénévoles qui portent des bonnets orange.

Des arches gonflables agrémentent l’entrée des stands multiples et variés, où les joueurs chanceux remportent des cadeaux. De nombreuses activités sont proposées. La musique instaure une ambiance festive et les mascottes naviguent dans les allées pour distraire les visiteurs. Un bon chocolat chaud nous réchauffe, car le froid est piquant. Une subtile odeur de vin chaud effleure les narines.

Sur la piste de la compétition du jour, le sprint féminin, on entend la voix omniprésente du commentateur qui se mêle au brouhaha des passants, des enfants et supporters qui encouragent les biathlètes françaises, avec leurs drapeaux qui flottent au vent. L’écran géant derrière nous diffuse les moments forts de la course. La foule s’enflamme au passage des championnes, dont les spatules glissent sur la neige au milieu des cris de joie, ou de déception, des supporters.

Charlotte, Delya, Emy et Founé classe 4e4
Collège Geneviève Anthonioz-de Gaulle / Cluses

Course de sprint féminin à la Coupe du monde de biathlon. Photo © Sasha / classe 4e4
Les anoraks d’enfants joyeux forment un patchwork coloré. Photo © Isaac / classe 4e4
Dans les stands multiples et variés, les joueurs chanceux remportent des cadeaux. Photo © Emy / 4e4
L’écran géant diffuse les moments forts de la compétition de sprint féminin. Photo © Inès / classe 4e4
Une élève de la classe 4e4 avec une carabine de biathlon. Photo © Isaac / Classe 4e4
Muamer et Fatih, de la classe 4e4, entoure une mascotte du village des sponsors. Photo © Emy / 4e4
Les mascottes naviguent dans les allées pour distraire les visiteurs. Photo © Inès / Classe 4e4
L’élève Emy laisse éclater sa joie. Photo © Maria / Classe 4e4

Logo Parcours - Interreg