Harcèlement : « C’est comme une cicatrice »

Lors de la résidence journalistique, les élèves de 5e de l’Assomption Mont-Blanc ont travaillé sur la problématique du harcèlement. En France, près de 700 000 élèves sont victimes de harcèlement scolaire, selon une enquête de victimation de 2015 de la DEPP. Ils ont interviewé une jeune femme, victime durant son enfance, qui tient à rester anonyme. Découvrez son témoignage poignant.

« Je m’appelle Eloïse. J’ai 25 ans et je suis psychologue.
Le harcèlement a commencé en primaire et au collège. Cela a duré environ 5 ans.
Dans mes premières souvenirs, j’avais 8 ans.
J’ai subi 3 types de harcèlement (physique, psychologique et sexuel) mais surtout moral.

Toute ma fratrie a été harcelée. Il y a un sentiment de culpabilité parce que je me suis sentie coupable de voir mon frère et ma soeur souffrir. Je pensais être témoin de leur harcèlement.

C’est vraiment à l’âge adulte que j’ai compris ce qu’il s’était passé.

Il y a 5 ans, lors d’un cours sur le harcèlement, j’ai compris que j’avais été victime aussi. Je n’avais pas seulement été témoin du harcèlement envers mon frère et ma soeur.

Le harcèlement, c’est quelque chose de répétitif, qui fait mal quand est adolescent, surtout quand on nous attaque sur le physique . Et le but des personnes qui harcèlent, c’est de montrer que vous devez pas être sur terre, que vous ne devez pas exister.

Les personnes qui m’ont harcelée, c’était surtout des garçons mais aussi des personnes de mon village, de ma classe.

On m’a détruite à ce moment-là. J’avais des idées noires à l’époque.

Aujourd’hui, j’ai des séquelles. C’est une souffrance et c’est ancré. C’est comme une cicatrice qu’on a sur la peau. C’est comme une douleur psychologique mais qui reste. J’ai du mal à aller me confier aux autres. Je me suis beaucoup mise en retrait.


Ca fait partie de mon histoire mais ça laisse une trace. Ca peut encore m’arriver d’en pleurer si je raconte toute l’histoire et que je rentre dans les détails.

Aujourd’hui, j’ai du recul, j’ai pardonné. C’est un travail sur soi ».

Un témoignage recueilli par Alexandre, Naïs, Anthony, Kenza et Lorenzo.

Pour en savoir plus sur la lutte contre le harcèlement scolaire, vous pouvez consulter ce site: https://www.education.gouv.fr/lutte-contre-le-harcelement-l-ecole-289530

Logo Parcours - Interreg