« Il y a déjà un avant et un après GIlets Jaunes »

Le 17 novembre 2018 a marqué le début d’un mouvement citoyen inédit en France, les « Gilets jaunes ». Ces derniers mois de protestations sociales, qui ont débuté en raison d’une taxe sur le carburant, ont révélé une soif de débat démocratique.

Warren est un étudiant en droit et sciences politiques.
Le 14 mars 2019, il a expliqué son engagement au sein du groupe Gilets jaunes Lyon centre, au micro des élèves du lycée Blaise Pascal. Juste après l’acte XVII du mouvement.

Tim lui est professeur de lettres et se prépare à l’agrégation. A l’origine du groupe Universités jaunes, il a rapidement rejoint le mouvement Gilets Jaunes Lyon centre. Les deux entités ont fusionné. Il évoque les revendications débattues lors des Assemblées de citoyens organisées régulièrement à la Bourse du Travail, place Guichard.  Ces échanges nourrissent ensuite différentes commissions de travail (Actions, Convergence des luttes ou Revendications).  

Dans la commune favorisée de Charbonnières-les-Bains, dans l’Ouest lyonnais, le mouvement des Gilets jaunes a eu peu d’impact. Le 14 mars, après l’acte XVII des Gilets Jaunes, les lycéens sont allés recueillir l’avis des habitants.

Un cahier de doléances a été déposé dans chaque mairie pour permettre aux citoyens d’écrire leurs revendications, lorsqu’ils ne l’ont pas déjà fait sur internet. Le maire, Gérald Eymard, a présenté aux lycéens le cahier de doléances. Un cahier peu fourni.

Ces interviews ont été réalisés par les élèves du lycée Blaise Pascal en vue d’un « Débat citoyen » sur le thème de nouvelles formes d’engagement, à Charbonnières-les-Bains.