Les accueillants de Singa

« J’ai l’impression de faire quelque chose de réel »

Face à l’actualité dramatique des migrants , Marie-Anne a décidé d’agir. Cette simple retraitée accompagne des réfugiés chez elle pour les aider à s’insérer au mieux dans la société. Elle a accompagné ainsi cinq personnes grâce au programme Comme à la maison (CALM) de l’association Singa, un mouvement citoyen international qui milite pour une société plus inclusive.

Trouver une famille d’accueil, écrire un CV, faire des activités, Singa met ainsi en relation 1800 membres de la société d’accueil et des réfugiés, pour pallier au manque d’aide à l’intégration dans la société française. A Lyon, Singa est implanté depuis 2015. Esaïe Saighi est  le coordinateur régional de l’association

Nassim est en France depuis 3 ans. Ce réfugié afghan, diplômé en droit, a accepté de témoigner au micro des élèves du lycée Blaise Pascal.

Un reportage réalisé par les lycéens de l’établissement Blaise Pascal, en vue des « Débats citoyens » sur le thème de nouvelles formes d’engagement, à Charbonnières-les-Bains.