IMMERSION DANS LA CANTINE DE VILLENEUVE

Il est 11 h 15, ce 6 février 2019, nous sommes à la cantine de Villeneuve, dans le Val d’Aoste. Il y a beaucoup de lumière, qui entre par plusieurs fenêtres. Dehors, on voit un terrain de basket et encore un peu de neige sur les arbres.

La cuisine se divise en deux parties : la cuisine et la salle où l’on mange. Dans la salle où les élèves mangent, il y a 15 tables blanches et 112 chaises rouges. Il y a deux baby-foot et une armoire, où à l’intérieur il y a des jeux de cartes. Les murs sont orange, rose et blanc, et le parquet est vert et gris. On sent le parfum du fenouil et de la viande.

L’entrée de la cantine du collège de Villeneuve est encore calme, quelques minutes avant le déjeuner, le 6 février 2019.
© Mathieu Martiniere / We Report

Il y a beaucoup de silence, mais quelquefois, on entend des chariots.
On entend des personnes qui marchent et des camarades qui chuchotent. Ici, on ne peut pas utiliser le smartphone.

Quand Loris Berard, le responsable de la cantine, nous emmène dans la cuisine, il y a de grands stocks, avec à manger pour les autres écoles. À l’intérieur de la cuisine, il y a quatre cuisiniers et beaucoup de fours, des frigos et des grandes casseroles. Dans le dépôt, ils conservent des fruits, des légumes, des yaourts, des pâtes… On y conserve les aliments dans un congélateur, à -24 degrés, et un immense frigo, à 5 degrés.

Reportage de Cédric, Océane, Xhevrije, Lorenzo, Matteo et Tommaso, Davide, Charlotte, Jenny, Chloé et Giorgio (classe 2C).

Logo Parcours - Interreg