INTERNET ET COMMERCES DE PROXIMITÉ…

Ne pas avoir à se déplacer, avoir accès à une offre présentant un prix parfois moins élevé que dans le commerce… Autant d’arguments en faveur d’internet. Néanmoins, le e-commerce ne remplace pas la relation privilégiée entre un vendeur et un acheteur, ainsi que l’essayage du produit en boutique.

Afin que cet article ne soit pas le fruit d’un unique avis, nous nous sommes tout d’abord entretenus avec Madame Sabattier Angélique : gérante d’un commerce de prêt à porter – Carré Secret – à Morestel; puis avec Monsieur Beglet Théo : élève du lycée Camille Corot de la même ville. La première lutte contre internet et nous explique pourquoi, selon-elle, les gens continuent à se déplacer en boutique pour y effectuer leurs achats. Le second nous informe sur son lycée qui privilégie la plateforme pour notamment fournir la cafétéria de l’établissement et explique ce choix.

«Nous n’avons pas à faire des milliers d’allers-retours»

Théo Beglet

En plus de la concurrence à laquelle ils doivent faire face entre eux, les petits commerces doivent résister à la popularité croissante d’internet. La plate-forme permet d’accéder en un mouvement de souris à des articles pour lesquels nous pourrions avoir à parcourir des kilomètres pour les trouver dans le commerce. Théo Beglet l’affirme, pour le lycée, c’est un avantage indéniable, d’autant plus qu’il est livré à domicile.

«Passer par internet nous revient moins cher car on commande en gros»

Les prix compétitifs sont une autre raison pour laquelle les gens favorisent les achats sur internet. La vente en ligne est importante et de nombreux sites y sont présents. Les prix sont donc attractifs puisque les enseignes se livrent une véritable guerre commerciale pour capter et garder leurs clients. Ils les choient en réduisant les coûts et les délais de livraison. Pourtant, les gens continuent à fréquenter les commerces de leurs communes…

«L’important c’est vraiment le rapport humain, dans le commerce de proximité.»

Mme Angélique Sabattier

Mme Angélique Sabattier l’explique notamment par l’échange direct qui s’opère entre le commerçant et son client. Les gens qui se déplacent chez un petit commerçant ont envie de discussion, d’échange, de conseils… Tout cela est impossible en passant par internet. De plus, alors qu’en boutique, nous pouvons tester les produits, ce n’est pas le cas en passant par la plateforme. Le contact avec le commerçant rassure le consommateur quant à la qualité de ce qu’il achète.

«Je suis comme tout le monde, il m’arrive de faire des achats sur internet»

Il est parfois indispensable de commander sur internet où l’ensemble des commerces y est représenté. De ce fait, la population, commerçants y compris, peuvent se féliciter d’avoir accès aux plateformes en ligne pour certains produits non proposés dans les commerces de proximité.

Clément et Erwan de la Première ES-1, Lycée Camille Corot de Morestel