Isabella Vanacore, une environnementaliste convaincue

Le 27 octobre 2021, deux classes du Lycée linguistique de Courmayeur se sont rendues au Jardin alpin botanique Saussurea de Courmayeur pour rencontre sa curatrice, Isabella Vanacore. Portrait.


Isabella Vanacore est la curatrice du Jardin botanique alpin Saussurea de Courmayeur. C’est une personne très compétente, que nous avons interviewée dans son jardin à près de 2200 mètres d’altitude. Sa passion pour la botanique est née ici, comme elle nous l’a dit: “Quand j’étais étudiante à l’université, j’ai fait un stage ici et je suis tombée amoureuse de ces plantes et de ce paysage.” Elle s’occupe surtout des plantes alpines locales, mais aussi de celles étrangères qui proviennent, par exemple, de l’Himalaya. Dans le jardin, il y a encore 900 espèces, sa préférée est l’“Aquilegia Alpina” (Ancolie des Alpes): une plante rare qui se trouve principalement en Val Veny.
Lors de notre visite, nous avons compris qu’Isabella Vanacore est très claire et structurée quand elle parle de son travail. Elle nous a expliqué que la surface du jardin botanique est d’environ 7000 mètres carrés, presque comme un terrain de foot. En été, y travaillent plus au moins douze personnes, avec des rôles différents. Comme celui de la récolte de graines et l’accueil des touristes. Chaque été, il y a plus au moins 50 000 visiteurs.
Devant la caméra, elle portait un pull blanc immaculé avec ce slogan: SAVE THE GLACIER. Avec cette phrase, elle veut transmettre un message pour encourager les personnes à sauver les glaciers et donc la planète. Isabella Vanacore est une environnementaliste convaincue.

Portrait réalisé par Ginevra / Classe 1ère internationale
Lycée linguistique de Courmayeur

Isabella Vanacore, curatrice du Jardin botanique alpin Saussurea de Courmayeur. Photo © Rebecca / Classe 1ère internationale / Lycée linguistique de Courmayeur / 27 octobre 2021

Logo Parcours - Interreg