Que deviennent les skis et snowboards usagés ? Les élèves ont interrogé les responsables de Nokboards et Ski Tech sur la revalorisation de ce matériel de montagne, en Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis trois ans, l’entreprise grenobloise Nokboards transforme des snowboards usagés en skateboards. Adrien Réguis, ingénieur passé par Rossignol, est un des fondateurs de cette petite industrie. « Quand on fait de la revalorisation de produits hors d’usage, on fait de l’upcycling, du surcyclage, explique-t-il. La différence, c’est que le recyclage déstructure un matériau pour le ramener à une matière brute. Dans l’upcycling, on va garder au maximum ses propriétés mécaniques, ses formes et ses couleurs pour le réutiliser ».
Pour faire un skateboard, sa société réutilise tout le snowboard. « Les marques nous donnent leurs snowboards hors d’usage et on leur évite de les jeter, de les broyer ou de les brûler », précise-t-il.
Il faut compter un mois de production pour fabriquer quelques centaines de skateboards. Fin 2020, Nokboards a franchi la barre des 1000 skateboards fabriqués à partir de snowboards upcyclés.
Dans un autre style, la coopérative Ski Tech vend des produits fabriqués à base de vieux skis, en Haute-Savoie. Emilie Vuillequez est la directrice de Ski Tech. « On trie, on nettoie les skis, on enlève les fixations avant de réutiliser ces matériaux, détaille-t-elle. Comme mobiliers, on fait des chaises, des tables, des bancs pour l’intérieur ou l’extérieur. Depuis quelques mois, on construit aussi de petites structures. On a même constitué un hangar avec des skis et des poteaux en bois ».
A terme, l’objectif de Ski Tech est de réutiliser 100 000 skis chaque année.
Les interviews ont été réalisées le 12 mars 2021 par Jarod et Léo, en classe de 4e au collège Assomption Mont-Blanc de Saint-Gervais-Les-Bains.
Crédit photo de Une: Nokboard