La fondation Bodmer, une plongée dans l’histoire du livre

Vendredi 11 février 2022, la classe de 4ème F du collège Samivel de Bonneville s’est rendue en car à la Fondation Bodmer située à Genève, en Suisse. La Fondation est située sur les hauteurs du lac Léman, sur la rive opposée du quartier international de l’ONU et contient de véritables trésors. Reportage photographique.

La guide-conférencière Émilie Bissardon nous a fait visiter le musée et nous a présenté la collection unique au monde, plongé dans la pénombre.
La Fondation Bodmer
150 000 ouvrages sont conservés dans des salles au sous-sol. 120 langues y sont représentées. 10 000 pièces rares et précieuses sont conservées dans 4 kilomètres linéaire de compactus, des étagères où sont alignés les livres. Seul le conservateur et quelques chercheurs sont habilités à entrer dans la pièce. Quand des pays sont en conflit, les objets rares et précieux se conservent dans cette fondation, elle sert aussi a des chercheurs. C’est l’Unesco qui a demandé à la Fondation de jouer ce rôle.
Ces hiéroglyphes tirés du Livre des Morts égyptiens sont l’un des plus anciennes traces d’écriture au monde. Ils datent de -3000 ans av JC. A l’époque de la découverte des ces papyrus, ils étaient collés sur des plaques de lin. Aujourd’hui, on utilise une technique différente, avec deux plaques de verre qui n’abîme pas les papyrus. La Fondation Bodmer intègre aussi une section de restauration des œuvres.
Gutenberg a inventé l’impression en Occident. Avec des tampons en métal que l’on presse sur une feuille de papier. Les Chinois avaient inventé une autre forme d’impression avec la xylographie, qui consiste à graver le négatif sur du bois, comme un grand tampon, avant de le presser contre un support de type papier. Cette technique était très longue car les lettres n’étaient pas réutilisables. Avant, écrire une page à la main prenait un jour !
Cylindres avec inscriptions cunéiformes
Première version imprimée de l’Odyssée. Florence, 1488.
Édition originale des Fables de La Fontaine
Les élèves de 4F dans les jardins de la Fondation Bodmer
Logo Parcours - Interreg