La Médiathèque de Bonneville, un lieu À découvrir

L’équipe de la médiathèque dans leurs locaux, le lundi 11 avril 2022. Photo : Clovis Jullien.

Lundi 11 avril 2022, les apprentis journalistes de la classe de 4eF du collège Samivel de Bonneville, en Haute-Savoie, se sont rendus à la médiathèque locale Henri Briffod pour connaître la vie et l’organisation de ce lieu culturel. Reportage.

Dans la médiathèque de Bonneville, un grand bâtiment coloré de vert et de rose réparti sur trois niveaux, à deux pas de la place principale, le personnel est très accueillant, l’ambiance est calme. Dans les linéaires d’étagères, les médias sont très bien rangés, avec les trois premières lettres du nom de l’auteur inscrits sur la tranche.

Les médias présents à la médiathèque sont adaptés à tout type de public : livres adulte, jeunesse, documentaires, romans, jeux de société, films, mangas, CD, pièces de théâtre, que l’on peut consulter dans plusieurs espaces de lecture, dont une structure ronde en bois particulièrement adaptée à la lecture de livres pour enfants.

Mais à quoi sert la médiathèque ? « La médiathèque a un rôle social, explique Isabelle, responsable du secteur adulte : offrir à tout le monde une ouverture presque gratuite à la culture. Jusqu’à 14 ans, l’inscription est gratuite, ensuite c’est 6€ par an jusqu’à 18 ans puis 15€ jusqu’à 59 ans. Elle fait partie de l’intercommunalité CCFG, la communauté de commune Faucigny-Glières. » 

Un contenu choisi par l’équipe de la médiathèque

Mais combien de personnes travaillent dans ce lieu de culture ? « 7 personnes travaillent ici, raconte Isabelle  : la directrice, chargée de la politique et la direction générale de la médiathèque, Patrick Legrand, responsable du secteur jeunesse et de l’accueil des jeunes publics, moi-même, responsable du secteur adulte, je m’occupe des achats des livres, de la mise en rayon des documents pour plus de 14 ans et des animations. Ensuite, il y a Alain, chargé de l’accueil, de la réservation et des prêts et retours et une personne qui s’occupe des équipements, qui recouvre les livres. Noémie, elle, est chargée d’acheter les CD pour adultes et la jeunesse, DVD, jeux de société puis de les conseiller. Enfin, une responsable de l’espace numérique aide les personnes éloignées du numérique en donnant des cours d’informatique à ceux qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs.« 

Des évènements nombreux

De plus, de nombreux événements sont organisés à la médiathèque : des ateliers, expositions, travaux manuels. Par exemple, une exposition Fête de la Science a été organisée en octobre 2021 pendant un mois et demi. Le thème était sur l’intelligence artificielle. Il y a aussi un cercle de lecture avec des adultes, une exposition sur la bande dessinée, des accueils de classes sur l’année, des ateliers créatifs pendant les vacances. A l’avenir, une exposition sur les oiseaux sera organisée à l’été 2022, ainsi qu’une exposition pour la petite enfance, de 0 à 3 ans, sur la savane et les bébés lions au mois de mai 2022.

18 % seulement d’inscrits à la médiathèque

Tout le monde peut venir à la médiathèque de 0 à 99 ans. En revanche, les adolescents ne sont pas représentés à la différence des parents, des classes de CP qui apprennent à lire et des jeunes adultes à partir de 20 ans. D’ailleurs, au niveau national, sur 65 millions d’habitants, seuls 18 % utilisent les services de la médiathèque. Ici, dans la communauté de commune Faucigny-Glières, sur 25 000 habitants, 4000 sont inscrits en médiathèque.

Un budget annuel de 44 000 euros

Le budget global de la médiathèque est d’environ 44 000 euros annuel pour l’ensemble des ouvrages achetés, livres, BD, CD, DVD, etc. Chaque année, la même quantité d’ouvrages doit être retirée de la médiathèque. On appelle ça le désherbage. Parfois, les livres sont vendus à la brocante mais si ce n’est pas le cas, ils sont recyclés.

Gageons qu’à l’avenir, les adolescents se saisissent plus de ce formidable lieu de culture.

Logo Parcours - Interreg