La Grande Odyssée VVF, une course qui a du chien

C’est l’une des compétitions de chiens de traîneau parmi les plus prestigieuses au monde. Depuis 2005, la Grande Odyssée VVF propose une course hors normes aux amoureux des animaux, des grands espaces et de glisse. Pendant treize jours, plus de 65 mushers, les pilotes de traîneaux et environ 600 chiens s’affrontent dans une course de près de 400km de long, au cour d’une dizaine d’étapes dans les Alpes. Le temps de la deuxième étape à La Chapelle d’Abondance (Haute-Savoie), les élèves de la classe de 5e7 du collège Jean-Jacques Gallay de Scionzier sont allés promener leurs micros et leurs appareils photos au cœur de l’événement. Mushers, vétérinaires, enfants, organisateurs, bénévoles, élus locaux… Au fil des interviews, ils ont découvert la passion des participants, les coulisses de l’organisation de la course et les enjeux pour les territoires accueillant la course. Un reportage à déguster en sons et en images.

Un concurrent de la Grande Odyssée VVF des enfants.

Cédric Bello, musher : « Le bon musher, c’est celui qui aime ses chiens »


Odyssée des enfants : « C’est une grande chance, on en profite à fond »


Coulisses : « Le PC course est le point névralgique de la Grande Odyssée »


Sandrine Van Parijs-Pezard : 12 vétérinaires pour suivre « des chiens athlètes »


La vétérinaire masse les muscles des pattes après la compétition.

Yoann Henry, musher : « Chaque chien a une place bien précise dans l’attelage »

Yoann Henry, musher, avec son chien Obelix.

Marion, étudiante : « Sans les bénévoles, la course n’existe pas »


Voici comment c’était en Alaska à l’époque de Jack London.


Gérald David Cruz, maire de La Chapelle d’Abondance : « Grâce à la course, on parle de nous à la télé, à la radio »


Nicolas Rubin maire de Chatel, vice-président du conseil départemental de Haute-Savoie : « Nous travaillons avec ses sponsors privés et avec des partenaires publics »


En raison du manque de neige, le programme de la 19ème édition de la Grande Odyssée VVF a subi plusieurs modifications de parcours.

Aurélia Jacquat, office de tourisme pays d’Evian vallée d’Abondance : « Face au manque de neige, nous proposons des alternatives au ski »