La pharmacie du Crozet prend son mal en patience

Ouvrir sa pharmacie tous les jours au milieu d’un chantier n’est pas forcément simple

Fini les voitures béliers qui prennent la pharmacie pour un drive ! Ces nuisances ont été réglées, avec des blocs de pierres. Mais désormais c’est un autre problème, qui impacte la pharmacie. Depuis quelques mois, les travaux de rénovation du quartier du Crozet ont débuté sur le parking devant la boutique.

Derrière son comptoir, Sabrina, salariée de la pharmacie, décrit la situation : « Avec les travaux ça bouge beaucoup ici. Pendant deux ou trois jours on a eu plein de camions, de la poussière sur les voitures, on ne pouvait plus vraiment se garer ».

Perte de chiffre d’affaire

Un chantier qui risque de causer une perte financière. « Ça freine un peu les clients qui sont moins nombreux que d’habitude en ce moment », estime Sabrina. Le pharmacien Jean-Pierre raconte : « Je suis dans le quartier depuis une vingtaine d’années. Le quartier n’a pas tellement changé, les problèmes sont récurrents. En général pour un commerçant, les travaux c’est jamais bon signe, puisque ça veut dire que les gens ne peuvent pas se garer, ce qui peut avoir des conséquences sur notre chiffre d’affaire, mais je pense que ça ne durera pas longtemps. »

Le parking devant la pharmacie va être réaménagé. Photo : 5e9

Mais du positif à venir

Les deux pharmaciens sont unanimes : « Les travaux vont apporter que du positif, et plus de clients et peut-être une meilleure réputation. » Dans ce service de proximité, on ne trouve pas que le Crozet a une mauvaise réputation mais au contraire que c’est un quartier calme, et pas forcément problématique.

Mieux encore, les travaux pourraient permettre de sauver le commerce. « La propriétaire de la pharmacie est bientôt à la retraite et voudrait vendre la pharmacie, mais c’est compliqué car le Crozet n’est pas très attractif, explique Jean-Pierre. On devrait déménager prochainement. Mais peut-être que les travaux vont permettre à la pharmacie de rester ici. On verra ! »

Manel, Syrine, Léna

Logo Parcours - Interreg