Quelle note pour les travaux autour de l’école du crozet ?

Depuis la fenêtre de l’école, des pelles mécaniques et des tombereaux circulent toute la journée. Bruits, poussières… qu’en pensent les usagers de l’école ?

La rentrée de septembre s’est faite avec un trou béant au milieu de la cour. Pas très pratique pour les jeunes écoliers de s’amuser dans une cour de récréation en travaux, avec des barrières… et  difficile pour les institutrices de garantir un temps de jeu dans cet espace réduit.

Heureusement, avant Noël, à cet endroit a fleuri une aire de jeux : donc, après les inconvénients des travaux, voilà les avantages pour les enfants !

10/10 : pour les enseignants de l’école !

Les instituteurs apprécient ces travaux car la sécurisation des enfants a été renforcée avec la mise en place d’un portail et de barrières. Les écoliers vont pouvoir faire du vélo sur des grandes pistes cyclables qui feront le tour du Crozet et donc venir à l’école en deux roues.

Le bitume de la cour de récréation sera remplacé par de la verdure. Actuellement, le goudron renvoie la chaleur du soleil et la température est intenable. Barbara Meneghello, la directrice de l’école maternelle du Crozet, nous explique  : « les travaux ne posent pas de problème parce qu’on sait que nous aurons un joli quartier après. Nous avons hâte que l’on enlève du bitume et qu’on mette des arbres, des pistes pour aller à l’école à vélo de manière sécurisée dans le quartier. Il est prévu qu’une partie du bitume soit enlevé pour mettre des arbres . Cela nous permettra d’avoir moins chauds. Actuellement nous ne pouvons plus faire de récréation dans la cour pendant l’été tellement il fait chaud. Nous ne pouvons plus sortir  les enfants ».

Les travaux ont déjà commencé devant l’école. Photo : 5e9

4,5/10 : Pour les petits, la note est plus mitigée.

Les nuisances sonores sont fortes, ce qui empêchent les enfants de dormir et de se concentrer. En effet, le volume sonore dans certaines salles de classe est très élevé.

A cause de leur jeune âge, les écoliers rencontrés sur place n’arrivent pas à se projeter dans l’avenir et ne se rendent pas compte que les travaux vont améliorer leur vie, contrairement aux adultes, qui, eux, valident le projet de ces travaux et supportent avec patience les nuisances.

Le bitume de la cour, qui garde trop de chaleur pendant les canicules, devrait être enlevé. Photo : 5e9

Des travaux en passe d’obtenir les félicitations : les usagers de l’école sont très satisfaits qu’il y ait des travaux dans le quartier du Crozet mais surtout des travaux dans l’école ! Pour les jeunes du quartier, cette rénovation arrive en même temps que celle du collège, actuellement en plein chantier lui aussi. L’ensemble des travaux de réhabilitation du quartier devraient être terminés d’ici 2024. Sauf en cas de retard…

Kadir, Fares Yusuf

Logo Parcours - Interreg