La place Chavanelle : Quels effets pour une métamorphose?

« Place à Chavanelle! » C’est sur cette exclamation que nous nous sommes élancés dans notre première quête journalistique. Cette dernière s’est faite sous l’égide d’un objectif précis: comprendre la métamorphose de la place, à travers ses aménagements, ainsi que les effets de celle-ci à différentes échelles. Pour comprendre cette rénovation de la place et la place de ses conséquences, nous sommes partis à la rencontre de Stéphanois croisés sur le terrain.

HISTOIRE DE LA PLACE :

La place Chavanelle tient son nom d’un ruisseau passant tout près, le Chavanelet et du nom de la famille propriétaire du terrain. Cette place abritait le marché mais après l’abandon de ce lieu dans les années 1970 elle va être utilisée comme gare routière de la ville. C’est en effet un des quartiers les plus animés de la ville, sa situation, à mi-chemin de la gare de Châteucreux et la place Jean Jaurès, et sa forme triangulaire, sont idéales pour organiser les départ ets les arrivées des cars. En 1972 on démantèle le chapiteau de l’ancien marché afin de créer des quais pour les cars. Si cette gare routière en plein coeur de la ville facile le quotidien des usagers, elle est néanmoins une nuisance sonore pour les habitants du quartier. Finalement, 30 ans plus tard la gare routière va être transférée à Châteaucreux. Par la suite la place est totalement repensée et un parking souterrain y est construit.

DES TEMOIGNAGES FRUCTIFIANTS :

Nous avons demandé à plusieurs passants ce qu’ils pensaient de la place Chavanelle et voici leurs réponses :

Karine, 38 ans, mère de 2 enfants, secrétaire médicale :

« J’habite rue de la Charité et le parc place Chavanelle est un très bel endroit pour les enfants après l’école. mes enfants sont scolarisés à l’école primaire Chavanelle et dès que je peux me libérer de mon travail je vais les chercher et les amène jouer sur dans le parc après être passé à la boulangerie située sur la place, le Croc en Bouche, pour leur acheter un goûter. »

Odile, 79 ans, retraitée, résidente de la place Chavanelle depuis 23 ans

« Je viens faire mon marché ici tous les jeudis et s’il me manque des provisions je me rends au Carrefour City pour dépanner, cela m’évite d’aller à Centre 2. Le problème avec cette place est le bruit surtout le soir avec les jeunes qui discutent sous ma fenêtre. J’habite au premier étage alors je les entends beaucoup. Mais c’est quand même plus calme depuis qu’il n’y a plus la gare routière. »

Hugo, 22 ans, étudiant à l’IAE de Saint-Étienne :

 » C’est un endroit assez dynamique, surtout le soir car elle est à côté des Martyrs donc c’est pas mal pour se retrouver entre amis avant d’aller boire un verre au Picca ou d’aller en boîte. Le City à l’angle de la place nous sert d’approvisionnement car l’alcool y est moins cher qu’en boîte. »

UNE PLACE DYNAMIQUE :

La place Chavanelle, également surnommée « la place aux pigeons », est une des places les plus animées de Saint-Etienne. En effet, elle offre à ses habitants toutes les commodités du centre-ville. Elle est seulement à 10 minutes à pied de la gare de Châteucreux, proche des arrêts de Tram Jean Moulin et Square Violette ainsi que des lignes de bus principales de la ville telle le M7. L’architecture de la place est agréablement et la présence de l’église Notre-Dame contribue à son charme. Les nouveaux aménagements entrepris comme le parking souterrain ou l’aire de jeux entretiennent le dynamisme de la place tout comme la proximité du cinéma Le Camion Rouge et du quartier des Martyrs. La place offre aussi de nombreux services de proximité avec une boulangerie, un carrefour City, un marécher, des bars et restaurants, le marché hebdomadaire… C’est aussi un lieu où se déroulent de nombreuses manifestations tels des marchés à thèmes, des vides greniers, des forums étudiants et bientôt la fête de la musique. Ainsi nous pouvons conclure sur le fait que c’est une place où il fait bon vivre !

LA PLACE CHAVANELLE EN IMAGE :