REPORTAGE La classe de deuxième est montée jusqu’à La Suche, un ancien alpage, avec un panorama splendide qui va du Mont-Blanc aux Grandes Jorasses. Voici le récit des élèves.
L’air était frais en cette magnifique matinée ensoleillée du 28 mai 2021. Nous avons quitté notre lycée à Courmayeur pour aller à La Suche, une «terrasse naturelle» à 1816 mètres d’altitude. En entrant dans la forêt, nous avons tout de suite senti le parfum des arbres et de la nature. Au début du sentier, au milieu des arbres, on a aperçu des animaux sculptés dans le bois et peints par le guide de haute montagne Alessandro Ollier, qui nous accompagnait avec Hélène Marguerettaz, monitrice du snowboard et guide de moyenne montagne, et Massimiliano Barrel, moniteur de ski du fond.
Près d’un grand pin, les trois guides se sont mis à présenter la variété des arbres qui nous entouraient et à nous donner des conseils sur comment «cheminer» en montagne. Ils nous ont aussi raconté que la forêt dans laquelle on se trouvait était une «forêt de protection». Artificiellement plantée, «elle sert à protéger le pays en cas d’avalanche car elle ralentit la neige», nous a expliqué Massimiliano Barrel.
À l’Hermitage, nous avons pris une pause pour contempler les montagnes. Le soleil qui chauffait la forêt et un léger vent nous ont ensuite accompagnés jusqu’à la Suche, en face du Mont-Blanc.
La vue à couper le souffle nous a servi de toile de fond pour les interviews de Massimiliano Barrel, Hélène Marguerettaz, et Alessandro Ollier. À la fin de la matinée, le soleil était de plus en plus chaud et alors que le vent se calmait, nous sommes retournés à l’école par un chemin différent.
MATTIA, GIORGIA & CORALIE Classe 2ème
Lycée linguistique de Courmayeur
Ce matin-là, quand nous avons quitté l’école, il faisait froid, mais pendant la journée, la température s’est améliorée. Nous avons traversé le Parc Bollino et rejoint le chemin pour aller jusqu’à la maison d’Alessandro Ollier, l’un de nos guides. Il nous a raconté l’histoire de sa famille de guides alpins depuis quatre générations, et fait admirer les animaux qu’il a sculptés dans de vieux arbres durant le confinement.
À mi-chemin, on a fait une pause à l’Hermitage, où il y a une vue spectaculaire sur le massif du Mont-Blanc et la Dent du Géant. Ce moment était magnifique car une petite brise soufflait et rendait le tout plus agréable. Après, on a repris la montée qui était devenue plus raide et fatigante. Pendant la marche, on a pris d’autres pauses pour écouter les explications des guides sur les différents types d’arbres, des mélèzes aux épicéas, sur les animaux de la forêt et sur la meilleure façon de marcher en montagne. Nous avons entendu les chants des oiseaux. Arrivés au sommet, le soleil était très chaud, la plupart d’entre nous s’est allongée sur l’herbe. Nous avons pris notre goûter, et nous avions tellement faim que tout semblait meilleur que d’habitude.
Pour retourner à l’école, on a emprunté une autre route, très raide et escarpée, où on a risqué de tomber plusieurs fois. Finalement, la descente a été beaucoup moins fatigante et plus rapide que la montée. Et pour terminer, nous avons eu de la chance, parce que nous avons pu admirer un chevreuil qui est passé pas très loin de nous.
SAMANTHA, ELISA & CHARLOTTE Classe 2ème
Lycée linguistique de Courmayeur