«J’ai dû renoncer à mon travail
de monitrice de snowboard»

INTERVIEW Depuis 19 ans, Hélène Marguerettaz est monitrice de snowboard,
une profession très touchée par les restrictions sanitaires dues au Covid.

Hélène Marguerettaz, monitrice de snowboard et accompagnatrice de moyenne montagne. © Classe 2ème / Lycée linguistique de Courmayeur / 28 mai 2021

Comme presque tous les sports d’hiver, le snowboard aussi a été victime du Covid. Dans quelle mesure a-t-il été pénalisé?
Hélène Margueretttaz: Je suis monitrice de snowboard à Courmayeur depuis dix-neuf ans et, pour la première fois, j’ai dû renoncer à mon travail, renoncer à ma passion, parce que le snowboard, c’est une passion pour moi, ça a été un hiver très dur parce que les domaines skiables n’ont pas ouvert et ma profession a été très pénalisée. Je suis aussi présidente d’un club de snowboard à Courmayeur, j’ai alors géré les activités des athlètes de mon club parce que, il faut le rappeler, le domaine skiable de Courmayeur est resté ouvert pour les athlètes de ski et de snowboard, qui ont eu la possibilité de faire de l’activité au niveau compétitif.

Quelle alternative avez-vous trouvé pour compenser la perte de clients?
L’alternative a été d’utiliser ma deuxième profession, je suis aussi guide de moyenne montagne, j’ai une société qui organise des randonnées et comprend dix guides qui travaillent avec moi. En hiver, j’ai eu la possibilité de développer ce métier, j’ai fait beaucoup d’activités avec les raquettes à neige. à la fin de la saison, je peux dire que j’ai réussi quand même à travailler, à trouver une solution à la perte causée par l’arrêt du snowboard.

Comment voyez-vous l’avenir?
J’espère que l’avenir sera positif, même si ce mot, dans cette période de crise, liée à la question de la pandémie du Covid, n’est pas facile à utiliser. J’espère vraiment que la prochaine saison hivernale sera «normale», qu’on puisse donc revenir toutes et tous à la normalité et, dans mon cas spécifique, que je puisse retourner à faire mon travail de monitrice de snowboard. En tant que guide de moyenne montagne, j’ai l’impression que l’été sera une bonne saison, j’ai reçu de bonnes réservations, donc je m’attends à une reprise du travail à un rythme élevé.

ARIANNA Classe 2ème
Lycée linguistique de Courmayeur


Logo Parcours - Interreg