Le tri des déchets, de Villeneuve au Grand-Paradis

Reportage multimédia. Les élèves de 1ère A du collège de Villeneuve ont enquêté sur le parcours des déchets, depuis leur école jusqu’à l’organisation du tri sur tout le territoire du Grand-Paradis.

Le 12 février 2020, Osvaldo Lale Murix, le concierge de l’institution scolaire Maria Ida Viglino de Villeneuve, nous a montré comment fonctionnait le tri des déchets dans l’école.

Osvaldo Lale Murix, le concierge de l’institution scolaire Maria Ida Viglino de Villeneuve, interrogé par les élèves de la classe 1A, février 2020.
© Classe 1A de Villeneuve.

La directrice de l’école, Sonia d’Auria, nous a aussi donné quelques précisions sur le tri des déchets.

Sonia D’Auria, directrice de l’institution scolaire Maria Ida Viglino de Villeneuve, février 2020.
© Classe 1A de Villeneuve.

Monique Chatrian, la cheffe du secrétariat de l’école, nous a présenté le projet « Plastic Free », mis en place par l’Unité de communes du Grand-Paradis.

Monique Chatrian, cheffe du secrétariat du collège de Villeneuve, présente le projet « Plastic Free », février 2020.
© Classe 1A de Villeneuve.

Mauro Lucianaz, le président de l’Unité des communes du Grand-Paradis, nous a expliqué comment fonctionnent la collecte et le tri des déchets dans le territoire. Il précise que les déchets ne sont pas recyclés dans la Vallée d’Aoste mais dans les autres régions.

Mauro Lucianaz, le président de l’Unité des communes du Grand-Paradis, au collège de Villeneuve, février 2020.
© Classe 1A de Villeneuve.

Mauro Lucianaz nous a aussi dit que dans la commune de Sarre, les habitants laissent les déchets à l’extérieur de la maison, puis des camions passent prendre les déchets.

Reportage multimédia réalisé par la classe 1A du collège de Villeneuve

Logo Parcours - Interreg