Le 23 mars 2019, à la fin d’une saison de ski avec très peu de neige, nous avons interviewé, à Morgex, Marcella Biondi, monitrice et championne de ski de la Vallée d’Aoste.
Interview radiophonique :
M. Biondi : Bonjour à vous, je suis Marcella Biondi. Pendant l’hiver je suis monitrice de ski. Je skie depuis longtemps, depuis quand je suis un enfant. J’habitais à Courmayeur et j’ai commencé à faire beaucoup de ski, j’ai fait des courses aussi et c’est pour ça que je suis devenue monitrice de ski.

M. Biondi : Un aspect négatif, c’est que parfois l’hiver il fait très froid et c’est difficile de gérer le froid aux pieds mais sinon ça se passe pas mal.

Quand vous étiez petite, il y avait beaucoup de monitrices femmes ?
M. Biondi : Quand j’étais petite, oui, il y en avait autant qu’aujourd’hui, mais je pense que maintenant il y a de plus en plus de femmes monitrices de ski.
Pouvez-vous nous montrer votre équipement ?
M. Biondi : Oui, bien sûr, venez! Ça, c’est mon sac, on va l’ouvrir. Dans mon sac je tiens toujours mes chaussures de neige, elles sont rouges, des Atomic. Mes gants sont noirs.



Je skie avec le casque, c’est un casque noir. Le casque est obligatoire pour les enfants jusqu’à 14 ans, mais je conseille aussi aux adultes de le mettre.
Il y a aussi mon masque (lunettes de ski) qui me protègent du soleil.
Voilà, c’est tout ce qui j’ai dans mon sac !
J’ai mes skis, si vous voulez on va dans le garage les voir. Suivez moi ! Voilà, nous sommes arrivés, je vous montre les skis, on a des skis pour le géant, ils sont bleus. Ceux pour le slalom sont rouges et je les utilise parfois quand je veux faire des courbes plutôt étroites. Par contre, quand je veux faire des courbes plus longues, j’utilise les skis pour le géant.


Ça, ce sont mes bâtons Scott. C’est tout mon équipement.
Je faisais beaucoup de compétition jusqu’à l’âge de 25 ans, et j’étais plutôt géantiste.

Marcella Biondi a 48 ans et a dédié sa vie au ski, nous pensons qu’elle est vraiment passionnée pour ce travail. Nous avons appris comment est la vie d’une monitrice de ski, et de maman.
Surya , Daniel et Christophe de la classe 2B de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »
