La place Jean Jaurès : le poumon de Saint-Etienne ?

La place Jean Jaurès, tenant son nom de l’homme politique socialiste français, anciennement Marengo, est l’une des places les plus emblématiques de Saint-Etienne, située au cœur de la ville et est traversée par la Grand’Rue. Elle a été réalisée par Jean-Michel Dalgabio en 1813. Celle-ci est majoritairement composée de restaurants et de terrasses. De plus, on y trouve deux parcs pour enfants qui sont séparés par des jets d’eau, ainsi qu’un kiosque à musique où des concerts y sont organisés régulièrement. En outre, on peut bien évidemment montrer l’importance de la place par la présence de la préfecture, de la  mairie, et de la Cathédrale Saint-Charles. Ses bâtiments sont tout à fait remarquables, dont l’architecture date en majorité de la première moitié du XXe siècle, offrant à la place une esthétique ancienne.

Ainsi, toutes ces caractéristiques semblent faire de la place Jean Jaurès le poumon de Saint-Etienne, mais est-ce réellement le cas ? Pour répondre à cette interrogation, nous avons interrogé ceux qui vivent au sein de cette place, qui la font vivre et qui rendent compte du réel dynamisme ou non du lieu.

Nous avons interrogé pour cela divers acteurs de la place, dont une serveur du restaurant Les Poteaux Carrés. Celui-ci a un avis mitigé de la place et de son dynamisme. Stéphane, qui travaille sur le secteur depuis vingt ans, constate une place qui se vide au fil des années, ainsi qu’une place qui voit sa population. Pour ce dernier, cela s’explique par la fuite des populations vers la périphérie, ainsi que la hausse des prix comme celui du parking de la place, et qui se traduit par une perte de la clientèle. « A Châteaucreux, une dynamique se crée qui ne se trouve pas à Jean Jaurès » dit-il pour exprimer la perte de vitalité de la place. Cependant, celui-ci met en avant la beauté de la place, tout en faisant remarquer que les événements mis en place sont très peu communiqués, ce qui fait perdre à la place tout son potentiel, et par la même celui des commerces et des restaurants aux alentours.

De plus, une femme qui emmenait son enfant au parc a accepté de nous parler de sa vision de la place :

 

Pour ce qui de Aurore, commerçante travaillant à au magasin La Papéthèque depuis onze ans, le dynamisme de la place est à relativiser, ne permettant pas aux boutiques de prospérer réellement. Celle-ci a remarqué des changements de fréquentation, même si la place reste très agréable. « Au niveau des restaurants, il y a une super ambiance le soir, mais nous, nous ne sommes pas là », fait-elle remarquer pour montrer que la place est le lieu idéal pour la restauration, mais non pour le commerce. De plus, les événements seraient bel et bien présents à Jean Jaurès, entre les concerts, les matchs diffusés… même si elle ne cache pas sa volonté d’en voir davantage animer la place.

Jean-Claude, propriétaire du manège pour enfants, nous parle de l’évolution de la place :

 

Enfin, deux jeunes, Clara et Etienne, fréquentent très souvent la place, et surtout les terras

ses de celle-ci. « Il faut dire qu’à Saint-Etienne, c’est encore une des rares places où il reste des arbres » insiste Etienne, et met en avant le charme de la fontaine et de la verdure de la place, en la comparant aux autres places stéphan

oises dépourvues de ces éléments. De plus, les deux jeunes gens reconnaissent l’organisation de certains événements sur la place, mais déplorent le manque d’opportunités offertes à des associations qui permettraient de mettre en avant de jeunes talents stéphanois et par la même de dynamiser la place.