La place Carnot de Saint-Etienne, entre lieu de détente et zone de transit

Par : Théo Morel – Elodie Cardelin – Lola Lardy – Loïse Rivoirard – Juliette Fanget – Alice Latil

 

Historique :

La place Carnot est certainement un des lieux les plus anciens de Saint-Etienne. Aujourd’hui, en terme d’influence, elle a pu être supplantée par d’autres places telle que celle de Jean-Jaurès par exemple, car elle est un eu excentrée. De plus, la gare de Carnot était très connue, bien que celle de Châteaucreux soit aujourd’hui plus active.

Source : https://archives.saint-etienne.fr/article.php?laref=255&titre=gare-de-carnot

Un lieu de co-présence ? 

Pourtant cette place reste particulièrement appréciée, que ce soit pour y rester ou pour seulement y passer. Les personnes que nous avons interrogées se sont en effet montrées satisfaites de la flore qui est abondante. Beaucoup de parents semblent amener leurs enfants sur les aires de jeu. En somme, c’est un lieu que l’on peut juger facilement attirant.

Source : http://www.epase.fr/les-amenagements/les-operations/manufacture-plaine-achille/la-place-carnot

Un espace qui n’a toutefois pas très bonne réputation :

Toutefois, si ce lieu est accueillant au premier abord, il est pourtant difficile d’ignorer les problèmes qu’on peut y rencontrer. En effet, entre les jeunes qui y font exploser des pétards, la présence assez régulière des services d’ambulances ou encore les nombreux arrêts des forces de l’ordre, il est aisé de constater que ce lieu n’est pas seulement idéal.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/saint-etienne-la-place-carnot-bouclee-un-important-dispositif-de-police-deploye-1506964493

Pour obtenir des extraits audio de la place, ainsi que des témoignages des habitants qui la côtoie, cette vidéo est mise à disposition :

https://drive.google.com/file/d/1htoSniT3b0ir-iC_WU6QndB4KiSWKICI/view?usp=sharing