Saint-Etienne : Une ville en mouvement

Saint-Étienne : Une ville en mouvement

 

Mobilité douce sur la place J Moulin de Saint-Etienne

Nous sommes ici à Saint-Etienne, une ville située dans la région auvergne Rhône-Alpes, et dans le département de la Loire. C’est une petite ville agréable située à plus de 500 mètres d’altitude entre les Monts du Lyonnais et le massif du Pilat. Les habitants de la commune, appelés les stéphanois sont du nombre d’environ 171 075 selon l’Insee, un chiffre qui reste assez stable depuis 2010.

Ancienne ville industrielle et connue comme la ville française « de l’arme du cycle et du ruban », Saint-Etienne a su se développer progressivement et est aujourd’hui engagée dans un programme de rénovation urbaine dans l’objectif de passer de cité industrielle du XIXe siècle à « capitale design ». Saint-Etienne fait d’ailleurs partie du réseau des villes créatives UNESCO depuis 2010. Autrefois en décroissance démographique, la ville de Saint-Etienne n’attirait plus beaucoup d’habitants en raison de son manque de dynamisme économique, du manque de travail lié à la désindustrialisation, des bâtiments et usines laissés en désuétude. C’est pourquoi un projet de rénovation urbaine s’est imposé comme une nécessité et a permis de stabiliser le nombre d’habitants.

 

     La Place Jean Moulin : une place historique

 

La place Jean Moulin à St-Étienne avec sa statue

 

Aujourd’hui Saint-Etienne se compose de différentes places qui ont à la fois une histoire passée, une évolution et un futur. C’est tout particulièrement dans le cadre de notre travail que nous avons pu apprendre l’histoire de la place Jean Moulin, située à proximité de la Grand Poste et de l’avenue de la Libération. Cette place fait en premier l’objet d’une concertation entre le conseil municipal ainsi que les anciens résistants et déportés de plusieurs associations pour devenir une « stèle qui témoignerait de la reconnaissance de la population de notre département à celui qui symbolise l’unité de la Résistance. Le projet défendu des 1981 par un comité composé de différents acteurs de la ville, sera par la suite financé par une souscription publique et par des subventions de la municipalité stéphanoise et du Conseil général.

Selon le témoignage d’une personne que nous avons rencontrée sur place, un ancien habitant de la ville, explique que la place Jean-Moulin était comme elle l’est aujourd’hui, entourée par le Lycée Claude Fauriel ou de nombreux jeunes menaient leurs études, parfois en Classe Préparatoires pour intégrer de grandes écoles ; un atout pour le quartier qui attirait des jeunes venus des villes alentours à la recherche d’une formation spécialisée. De même la place se composait d’un cinéma mais aussi d’une gare, ainsi elle était très fréquentée.

 

     Jean-Moulin : un projet de rénovation urbaine

 

Les arbres de la place Jean Moulin

 

Dans un article de Mars 2008 le journal municipal de Saint-Étienne écrit : « Ces petits immeubles que les propriétaires ont laissés tomber en ruine, marquent une partie de l’histoire de notre ville. Ils existent sur les plus vieux plans de la ville. Les riverains se sont mobilisés, certains pour la démolition et d’autres au contraire pour la conservation de cet ensemble. ». Ainsi l’observation de la place Jean-Moulin nous permet de présenter un des exemples de rénovation urbaine mis en place par la ville de Saint-Étienne pour redynamiser les lieux. Cela a été le travail d’un architecte nommé Roland Castro qui a d’abord eu pour objectif de construire un immeuble de logements sociaux. La chaine de magasin Leader Price s’est également installée sur la place : un commerce de proximité pratique pour les habitants vivants aux alentours. La place est entourée par plusieurs habitats et de petits commerces comme un fleuriste du nom de Fleurs Design. Des bancs mis à disposition des habitants pour discuter ou se détendre au milieu des arbres et des petites plantations de fleurs. Des véliverts sont également mis à disposition des habitants pour faciliter leur déplacement tout en respectant l’environnement. De même cette place est traversée par le réseau de tram et de bus de Saint-Etienne (la Stas), ce qui en fait un endroit quelque peu bruyant, selon nos observations et les témoignages que l’on en a eu. Des travaux sont également en cours sur la place pour réhabiliter d’anciens logements et en faire quelque chose de plus design et moderne.

     Un dynamisme naissant ?

 

Les bancs de la place J Moulin

 

 

Alors, le projet de rénovation a-t-il réellement permis de dynamiser la place ?

Les avis des personnes que nous avons interrogées divergent. Les lycéens, dont le lieu de travail est proche de la place, la trouve plutôt agréable et pratique et aiment venir y s’asseoir pour bavarder lorsqu’ils n’ont pas cours. Certains groupes de jeunes s’assoient également sous les arbres, boivent, mangent et discutent. Plusieurs personnes expliquent néanmoins que la place est plus une place de passage qu’un endroit où l’on désire réellement se poser pour y passer une après-midi. En effet, même si le cadre est joli, la proximité des lignes de transports et le manque d’équipements (de jeux pour les enfants par exemple) nuisent à la dynamique du lieu et les gens y passent généralement pour se rendre dans les endroits alentours où se trouvent les commerces, les restaurants, ou se déroulent les spectacles de plein-air et autres.

télécharger la vidéo

IMG_0650.TRIM

Travail réalisé en Juin 2018 par Nina, Noémie, Mathilde, Mélanie, Manon, Carla hypokhâgne lycée Claude Fauriel (HK42) de St-Etienne (Loire)