Pendant une matinée, les élèves de la classe 2C du collège de Villeneuve (Val d’Aoste) ont interrogé les commerçants et les habitants sur l’évolution et l’histoire de leur village.
Le 7 février 2019, nous sommes allés interviewer les personnes qui travaillent dans les magasins de Villeneuve. Devant l’église du village, nous avons aussi posé nos questions à l’ancien maire de Villeneuve, Clément Dupont. Il nous a dit qu’il avait été élu quand il était très jeune.
Nous sommes allés dans le magasin de chaussures Baroli Sport, où nous avons interviewé le propriétaire du magasin, Giuseppe, qui nous a expliqué comment on fabriquait les chaussures avant. Dans le magasin, il y avait beaucoup de chaussures pour aller à la montagne, des bérets, des gants, des blousons et d’autres vêtements sportifs.
Une autre personne interviewée a été le pharmacien, Cesare Saroglia. Dans la pharmacie, il y a beaucoup de médicaments et de vases anciens. Une génération complète (grand-père, père et fils) y a travaillé. Le pharmacien nous a expliqué que le magasin était à son grand-père et que les médicaments étaient conservés dans des grands flacons en verre.
« La pâtisserie, c’est un art, pas un métier. Ce n’est pas un travail, seulement. Il faut la faire avec le cœur. »
Giancarlo Bertola, pâtissier de Villeneuve.
Après cette interview, nous sommes allés chez le boucher, M. Segor. Dans ce magasin, nous avons vu les tranches de viande, les saucisses, les jambons, les viandes séchées ou crues exposées dans le frigo.
Puis, nous sommes allés à l’Hôtel Valdôtain, où nous avons posé nos questions à Roberta Durand, mi-hôtelière, mi-agricultrice.
Enfin, nous sommes allés à la pâtisserie Dupont, pour poser des questions au pâtissier, Giancarlo Bertola.
Reportage, textes et interviews réalisés par la classe 2C du collège de Villeneuve
Photos : © Mathieu Martiniere / We Report