L’homme de la vigne

Marziano Vevey, 64 ans, passionné par sa vigne et la chasse.

Marziano Vevey habite à Morgex, en Vallée d’Aoste. C’est un homme grand et de constitution robuste. Barbu et les cheveux grisonnants, il est d’un caractère joyeux.

Il est à la retraite depuis décembre 2015 après avoir travaillé plus de 40 ans dans le domaine de la production d’énergie électrique, avant à l’Enel et après à la Compagnie Valdôtaine des Eaux (CVA) en qualité de responsable de treize centrales hydroélectriques de la région.

En même temps, depuis la mort de son père survenue en 1981, il lui a succédé dans la  culture de la vigne pour continuer la production du vin blanc de Morgex et La Salle.

Après quelques années, vu que l’activité marchait assez bien, il a décidé de construire une nouvelle cave plus grande et plus fonctionnelle en espérant de créer un travail pour ses enfants.

La production de vin est d’environ 6000 bouteilles par an, dont 5000 bouteilles de DOC Blanc de Morgex et La Salle et 1000 bouteilles de vin mousseux brut.

Son hobby est la chasse, qu’il pratique depuis l’âge de 18 ans: il a 9 fusils et de belles jumelles. Il y a 3 ans, il a chassé un très beau cerf mâle avec des cornes majestueuses et le trophée est installé dans la salle de dégustation de la cave.

Marziano Vevey dans la salle de dégustation de son domaine viticole, Morgex , Italie 17.02.2019,  © Luca Ferri

Son plus grand rêve est que ses petits enfant se passionnent pour la culture de la vigne, la production et la commercialisation du vin pour continuer et peut-être agrandir l’activité de la cave “Crotta de la Meurdzie”.

Luca de la classe 2B de Morgex. Institution scolaire « Valdigne Mont-Blanc »

Logo Parcours - Interreg