Présentation des métiers.
Les métiers qui nous intéressent sont : les métiers de policier, de pompier et de maître nageur sauveteur. L’objectif est avant tout la protection et la sécurité civile. Le policier doit s’assurer de la sécurité des personnes et de lutter contre la criminalité organisée, la délinquance ou encore le trafic de drogue. Il doit faire respecter la loi, s’assurer de la sécurité publique et maintenir l’ordre public. Le rôle d’un pompier est de venir en aide aux personnes en danger au péril de sa vie. Le maître nageur sauveteur se charge de surveiller un milieu aquatique.
Il faut savoir qu’être sapeur pompier est un métier à risque. Pourtant il y a des avantages à cela : le fait d’avoir sauvé une vie rend le sapeur pompier heureux car il a rempli sa mission qui consiste à protéger la population. S’endormir en ayant conscience qu’une vie a été sauvée n’a pas de prix. Peut-être que pour vous ce n’est pas un grand avantage mais pour un pompier la seule chose qui compte c’est la protection et la sécurité. Il faut savoir que ce n’est pas une profession comme les autres car pour l’exercer il faut le vouloir. Ce n’est pas un métier qu’on choisit par défaut. Tout dépend du caractère de la personne. Une personne craintive ne pourra pas exercer ce genre de métier. Il faut avoir beaucoup de courage, de l’altruisme et une forte force mentale pour éviter les chocs psychologiques car dans ce genre de métiers ce n’est pas la joie qui est mise en avant.
Pour le policier, son rôle majeur est aussi la protection mais surtout le respect des lois. L’avantage qu’il a c’est de vivre des expériences humaines et surtout l’unité d’équipe qui se construite avec le temps. Malheureusement comme dans tous les métiers il y a des inconvénients: dans la police, le salaire qui n’est pas toujours suffisants par rapport aux taches accomplies, le fait d’être sous-estimé par ses supérieurs peut aussi être décourageant ou vexant. En service les policiers sont souvent confrontés à des situations compliquées comme le fait d’être insulté et harcelé. Mais tous cela n’est rien par rapport a ce qu’il apprendra de la vie.
Le métier de maître nageurs sauveteurs consiste à surveiller un public de tous âges dans un milieu aquatique. On retrouve des maîtres nageurs sauveteur dans les parcs aquatiques, dans la piscine municipale, et au bord des plages. Pour exerce ce métier il faut avoir des diplômes spécifique. Donc je vais parler dans un premier temps des différents diplômes qu’il faut avoir suivant les structures. Puis des risques du métier et l’importance de leur présence. En effet ce métiers consiste à sauver des vies donc ça implique d’avoir de nombreuses ressources autant médicale que physique.
Les formations et études.
Les études pour être sapeur pompier : Être JSP (jeune sapeur pompier). La formation est organisée en 4 cycles : JSP1, JSP2, JSP3, JSP4. Le cycle 1 correspond principalement à la découverte des matériaux ainsi qu’à l’enseignement des comportements qui sauvent et des valeurs liées à l’engagement citoyen. Les cycles 2 et 3 portent sur une mise en œuvre simple des matériaux et procédures pour aboutir en cycle 4 à des mises en situation contextualisées, proches de la réalité opérationnelle. Les JSP qui ont suivis les cycles JSP1 à JSP4 peuvent se présenter au brevet national des JSP qui valide l’ensemble de la formation. Pour rejoindre ces classes à option sapeur-pompier, les candidats doivent avoir un bon dossier scolaire, passer des tests d’aptitude physique et médicale et, surtout, être motivé. Passer par les JSP n’est pas obligatoire pour être SPP. Le recrutement est soumis à la réussite d’un concours. Inscription au concours, réussite des épreuves de pré-admissibilité, d’admissibilité et d’admission, admission sur liste d’aptitude zonale ou national, candidature à un poste en fonction des avis de vacance d’emploi(s) dans les SDIS ; en cas de candidature acceptée, nomination dans l’emploi et affectation dans un centre de secours ou un service du SDIS.
Formation pour être policier : La formation pour être policier est la suivante : Il y a une formation de 18 mois à l’ENSP ( Ecole nationale supérieure de police ) au cours de laquelle les élèves officier de police alternent stage en école et en service actifs . Ensuite il y a un concours, accessible aux titulaire d’un bac +3. La majorité des postes se situes dans les commissariats de police en région parisienne ou dans de grandes villes. Le parcours que j’envisage aujourd’hui est de rester en générale et de prendre en seconde les triplettes suivante : Science, Économique et Sociale ; Art et Science de l’ingénieur, car c’est ceux qui me conviennent le mieux.
Formation pour être maître nageur : Un maître nageur sauveteur travaillant dans une piscine ou un parc aquatique devra avoir réussi: le PSE1(premiers secours);le PSE2(secours en équipe);et le BNSSA(Brevet National de Sécurité et de Sauvetages Aquatiques) tandis qu’un maître nageur sauveteur surveillant une plages devra avoir: le permis côtier; le CRR(Certificat restreint de Radiotéléphoniste) et le SSA littoral mention pilotage (certificat de surveillance et sauvetage aquatique )en plus du PSE1,PSE2 et du BNSSA pour avoir une efficacité maximale. Pour pouvoir accéder à cette formation tous les type de bac sont acceptés. Je prendrais personnellement STI2D.
Graphiques.
A présent nous allons dévoiler les résultats obtenus par un questionnaire que nous avons posé à une dizaine de personnes :
Questionnaire sur les sapeurs pompiers
Questionnaire sur la police