Dites Adieu au piratage

Depuis plusieurs années l’être humain utilise l’informatique et internet pour pouvoir communiquer et interagir.Pour éviter les risques de piratage on a crée le métier d’expert en sécurité informatique.

Qu’est-ce qu’un expert en sécurité informatique ?

Pirates informatiques, concurrents trop curieux… internet offre de multiples portes pour accéder à des informations privées. Pour se protéger, les entreprises font alors appel à un employé indispensable : l’expert en sécurité informatique

Présentation de ce métier :

Traquer les points faibles

Au cours de son diagnostic, l’expert en sécurité informatique étudie le système d’information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l’intrusion.

Protéger les informations

En lien avec les informaticiens et les responsables des services concernés, l’expert définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l’entreprise. À l’arrivée, c’est un panel de procédures qui va de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pare-feu, les antivirus, la limitation des accès au réseau en cas d’informations stratégiques, etc.

Jouer les interfaces

Pour faire évoluer les solutions, l’expert suit au plus près le droit et les réglementations spécifiques, et s’informe sur les nouvelles technologies. Sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité s’avère également primordial.

Qualités requises :

Des connaissances approfondies des systèmes de sécurité informatique sont évidemment indispensables pour pouvoir prétendre postuler à ce poste. Un bon expert en sécurité informatique possédera ainsi un très large panel de connaissances informatiques. Faire preuve d’un esprit de synthèse et d’une vision d’ensemble d’un système est la deuxième qualité nécessaire à cet expert informatique pour réussir sa mission. . Extrêmement réactif tout en étant capable de réagir très rapidement à un problème de sécurité, l’expert en sécurité informatique se doit également d’être pédagogue et se révélera être un très bon communicant pour entretenir de bonnes relations de travail avec ses collaborateurs.

Expert en sécurité informatique : carrière / possibilité d’évolution :

De solides expériences dans le domaine de l’informatique permettent d’ouvrir les portes du poste d’expert en sécurité informatique. Amené à travailler pour de nombreuses sociétés dans différents domaines, l’expert en sécurité informatique peut facilement se réorienter vers de nouvelles destinations professionnelles en changeant de secteur d’activité. Les postes de responsable ou de directeur d’un système d’information se présentent comme les principales évolutions professionnelles accessibles à l’expert en sécurité informatique après quelques années d’expérience .

Avantages et inconvénients de ce métier :

Inconvénients :

-Il faut être toujours disponible, donc quand on est un expert en sécurité informatique, on a des horaires très difficiles

-Le travail de l’expert en sécurité informatique est très  stressant, on doit doc avoir une bonne gestion du stress

avantage :

Ce métier est très recherché par les entreprises

Travail bien rémunéré

Salaire du débutant : De 2500 à 2900 euros brut par mois.

Formation nécessaire pour faire ce métier :

Un diplôme de niveau bac +5 est, dans la majorité des cas, le minimum requis pour pouvoir postuler au poste d’expert en sécurité informatique. Le choix se fait alors entre des masters professionnels universitaires dans le secteur de l’informatique (sécurité des systèmes d’information, management de la sécurité des systèmes industriels et des systèmes d’information…) ou les diplômes des écoles d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique.

Pour se spécialiser dans le domaine, encore faut-il trouver sa formation : les universités comptent moins d’une dizaine de masters SSI, et du côté des écoles d’ingénieurs, riches dans le domaine de l’informatique, des télécommunications et des réseaux, une poignée seulement offrent une véritable spécialisation en cyber sécurité. Entre autres : Télécom Sud Paris, l’Epita Paris, l’Université de technologie de Troyes (UTT) et, depuis la rentrée 2013, l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs Sud-Bretagne (Ensibs), qui accueille 25 étudiants en alternance dans sa filière cyber défense.

Parcours à suivre

Otmane:

Pour faire mon choix d’orientation j’ai suivi différentes étapes et j’ai pris en compte différents facteurs (goûts personnelles, études nécessaires… )

J’ai recherché sur internet le métier que je voudrais faire plus tard et à  partir de ce métier j’ai choisi les disciplines/les matières nécessaires pour le faire. Puis, j’ai vu les matières dans lesquelles je suis bon (Physique chimie et sciences de l’ingénieur). J’ai choisi aussi Math car c’est une matière très importante dans l’informatique (ex : programmation). Dans cette matière je ne suis pas bon mais je suis obligé de la choisir.

J’ai fais ce choix car j’aime bien l’informatique et car elle progresse très rapidement par rapport aux autres  domaines. Pour ce choix, j’ai pris en compte différents facteurs :

J’ai pris en compte les études nécessaires pour  faire ce métier (expert en sécurité informatique :au moins un Bac +5)  et j’ai pris en compte aussi mes points forts  et les domaines que j’aime plus (informatique). Une autre raison pour laquelle j’ai choisi ce métier est parce qu’il est très recherché et très bien rémunère (3000 euros brut  par mois).

Je ne suis pas complètement sûr de mon choix, car il y a d’autres matières dans lesquelles je suis bon et que j’aime bien, par exemples l’histoire et  l’anglais.

Geoffrey

Pour ma part j’ai choisi le métier de développeur car il convient parfaitement à mes passions qui sont les nouvelles technologies et l’informatique. Dans un second temps ce métier m’est accessible d’un point de vu scolaire, car j’ai une forte capacité de réflexion, ce qui me donne un avantage en mathématique, ce qui est pratique dans le développement de programmes. Puis dans ce métier je ne serais pas pénalisé par mes difficultés dans la langue française.

Pour conclure ce métier est parfait pour moi car il prend en compte mes points forts et il ne me pénalise pas au niveau de mes points faible. Pour moi les métiers se choisissent par rapport à nos qualités et a nos défauts.

Otmane El Mouki, Geoffrey Halbot