«À Courmayeur, un retour à la normale est attendu en 2024»

INTERVIEW Le maire de Courmayeur, Roberto Rota, a été élu en novembre 2020, au moment où l’économie de la ville s’est arrêtée à cause de la pandémie. Les élèves de la classe de 1ère lui ont demandé de faire le point sur la situation.

Le maire de Courmayeur Roberto Rota dans la salle du Conseil municipal. © Aleksei / Classe 1ère / 1 juin 2021

Lorsque nous sommes allés interviewer, début juin 2021, le maire de Courmayeur Roberto Rota, nous avons été reçus dans la salle du Conseil municipal. Autour d’une longue table beige, il y avait des chaises, mais elles étaient séparées par des parois de protection en plexiglas pour prévenir la diffusion du virus. Le maire a été très disponible et il a répondu à nos questions en français.

Le Covid a changé l’économie, les personnes ne voyagent plus, donc le tourisme est en difficulté. Quelle est la situation à Courmayeur?
Roberto Rota: À Courmayeur, on a eu un premier arrêt total l’année passée, au printemps 2020, on a ensuite passé un bon été, puis l’économie s’est complètement arrêtée. Seulement ceux qui faisaient des compétitions ont eu la possibilité de faire du ski, tous les autres ont dû renoncer, et cela a complètement arrêté l’économie de la station de Courmayeur pendant tout l’hiver 2020-2021. On espère qu’on aura un bon été 2021, mais les très lourds dégâts qu’on a eus en hiver seront très difficiles à récupérer.
Si les moniteurs de ski et tous les professionnels de la montagne ont eu un arrêt complet, les hôtels pratiquement aussi. Par contre, les activités commerciales ont bénéficié de ce qu’on appelle les «deuxièmes maisons»: les touristes qui possèdent une maison à Courmayeur sont venus pendant les vacances de Noël, et jusqu’au mois de mars. Après, pour des raisons sanitaires, les autorités régionales ont décidé d’empêcher à ces touristes de venir en Vallée d’Aoste, et alors on a eu à nouveau un arrêt complet à Courmayeur au niveau économique dans le domaine du tourisme.

Pour récupérer l’année perdue à cause du Covid, est-ce que vous avez des projets spécifiques pour l’été 2021?
Pour l’été, on est en train de mettre en place un programme d’activités. Mais il est très difficile parce que on ne sait pas encore ce qu’on pourra faire et ce qu’on ne pourra pas faire. Ce qui est sûr, c’est qu’on aura des concerts dans le cadre du festival «Musica sotto le stelle», avec le rappeur Carl Brave qui sera à Courmayeur le 26 et le 27 juin. En août, il y aura la chanteuse Annalisa.
On cherchera aussi d’organiser des activités en plein air, où il ne devrait normalement pas y avoir de restrictions sanitaires, du moins, nous espérons que ce ne sera pas le cas. La limite légale est fixée à mille personnes. Nous espérons qu’elle sera augmentée pour permettre les activités qui normalement ont lieu dans l’espace du Jardin de l’Ange, au centre ville, où cette limite nous a empêché d’organiser des événements importants. Et si tout va bien, en automne, on fera une promotion très importante pour la prochaine saison d’hiver.

Quand l’économie et le tourisme à Courmayeur pourront revenir à la situation d’avant la crise?
Les experts prévoient un retour à la normale, au niveau de 2019, après cinq ans, en 2024. à Courmayeur, il y a trois types de tourisme: le tourisme des «deuxièmes maisons», des petits hôtels et des grands hôtels. La prévision de 2024 concerne les grands hôtels. Pour les petits hôtels, je crois que, déjà à partir de l’été 2022, on va être plus au moins au niveau d’avant le Covid.
Pour les «deuxièmes maisons», le Covid a eu un effet favorable. Ne pouvant pas faire de gros voyages à cause du virus, les propriétaires sont donc venus à Courmayeur. Pour des périodes plus longues, plus courtes ou seulement pour les week-ends? En tout cas, dans toutes les deuxièmes maisons, on a vu de la lumière: c’est ce qui nous donne une idée de ce qui se passe, autrement on n’a pas d’autres moyens de savoir si elles sont occupées ou pas.

ELEONORA Classe 1ère
Lycée linguistique de Courmayeur


Logo Parcours - Interreg