«Les remontées mécaniques ont vécu une année catastrophique»

INTERVIEW Gioachino Gobbi est le président de la société de téléphériques «Courmayeur Mont Blanc Funivie». Durant la crise, cette dernière a perdu 99,9% de son revenu.

Gioacchino Gobbi se dit prêt à rouvrir les téléphériques l’hiver prochain et à suivre les recommandations des autorités. © Aleksei / Classe 1ère / 31 mai 2021

Pendant plus d’un an, les téléphériques sont restés fermés au public à cause du Covid. Quelles ont été les conséquences pour votre entreprise?
Gioacchino Gobbi: La société Courmayeur Mont Blanc Funivie a plus ou moins 15 millions d’euros de revenu par an. Durant la crise, elle en a perdu 99,9%. Cela a été un véritable désastre.

Y a-t-il des projets en particulier pour la réouverture des remontées mécaniques?
On aura d’abord à connaître la décision des autorités au sujet de la quantité de gens qu’on pourra faire skier sur les pistes, et donc combien de personnes on pourra accueillir dans nos téléphériques. Faudra-t-il un green pass? Personne ne le sait pour le moment. Bref, on est obligé d’attendre. Nous sommes en tout cas prêts à suivre les recommandations des autorités.

À la fin de cette période de crise, la montagne à Courmayeur sera-t-elle prête à accueillir le tourisme d’hiver comme avant?
Le ski à Courmayeur ne dépend pas du tourisme de proximité, 68% de nos clients viennent de l’étranger. La base de notre travail est le «forfait saisonnier», et là il faudra qu’on invente une solution, car est-ce qu’on pourra garantir à nos clients que, s’il achètent un forfait, ils pourront skier toute la saison? Qu’il n’y aura pas un autre virus qui viendra d’ailleurs? Mais il faudra aussi trouver des solutions pour convaincre les gens que le ski, qui n’est pas un sport en train de grandir, bien au contraire, pourra continuer à bénéficier des mêmes conditions qu’avant en termes de neige.

LUCREZIA Classe 1ère
Lycée linguistique de Courmayeur


Logo Parcours - Interreg